L’intersyndicale CGT/FSU/SUD/UNSA/SNALC rejoints par le SNETAA-FO, se dit satisfaite de la mobilisation de ce jeudi, mais critique la CFDT “curieusement absente depuis les élections professionnelles”.
Ils estiment à 250 le nombre de manifestants devant le vice-rectorat (VR) avant d’arpenter les rues de Mamoudzou, “y compris des collègues “stylos rouges” et “gilets jaunes””.
Une délégation intersyndicale a été reçue en fin de matinée par le Secrétaire Général de la préfecture et par le chef de cabinet du VR. “Il n’y a pas grand chose à retenir de cette rencontre, indiquent-ils, nous nous y attendions, tant le mépris de ce gouvernement est total et son manque de considération pour les élèves et les personnels de Mayotte évident. Seul le rapport de force pourra le faire plier !”
Une journée de mobilisation jugée “très positive” : “plus de 20% des collègues du second degré étaient en grève aujourd’hui (et plus de 35% des titulaires), ce qui est très significatif et nous permet d’envisager une poursuite amplifiée de l’action dans les jours qui viennent”.
Ils retiennent la date nationale du mardi 5 février, de la grève générale reconductible. “La CGT éduc’action Mayotte prendra toutes les initiatives pour faire de cette journée le point de départ d’un mouvement intersyndicale unitaire permettant d’obtenir des avancées significatives :Titularisations des contractuels, ISG des néo-titulaires, IE des 2012/2013, Moyens pour l’éducation prioritaire, Remboursement de loyer… Le syndicat appelle à programmer des heures d’information intersyndicale dans tous les établissements pour préparer cette mobilisation : “il est possible d’organiser des heures d’information syndicale pour le lundi 4 février, en en faisant la demande sans attendre”.
Comments are closed.