Nouvelle étape avant le lancement des travaux du collège de la cité du Nord ouest de Mayotte, le vice-rectorat annonce avoir choisi l’agence d’architecture réunionnaise Endemik pour réaliser le projet.
Cette extension et réhabilitation, « estimée à 7,5 millions d’euros, prévoit de doter le collège d’une restauration scolaire, de couvrir le plateau sportif, de construire onze salles de classe, de supprimer les anciennes salles préfabriquées, et d’améliorer le confort des locaux tel que le CDI.
Approche environnementale
L’objectif est de s’insérer dans l’existant en respectant quatre principes directeurs : la continuité, l’adaptation, l’intégration et la liaison afin d’harmoniser les flux, raccourcir au maximum les trajets, simplifier l’usage et garantir une ouverture optimale sur les éléments de composition que sont la ravine sèche et le grand paysage.
Le projet est fondé sur une approche environnementale forte, tant sur le recours à la ventilation naturelle et la protection solaire que sur le recours à des matériaux à faible impact carbone tels que le bois et la brique de terre compressée.
Ces travaux de réhabilitation et d’extension porteront la surface utile de l’établissement de 5 000 m² à 7 000 m² », indique le vice-rectorat de Mayotte.
Les appels d’offres de travaux devraient être lancés début 2020 pour une livraison en 2021 des premiers bâtiments.