“La beauté naturelle n’est pas que l’affaire des animaux. Les orchidées, plantes aux fleurs incroyables en sont un parfait exemple”, introduisent les Naturalistes. Convoitées pour leur valeur ornementale, elles sont recherchées pour habiller salons et jardins. Mais que savons-nous réellement de ces plantes ? Retrouvez-nous au bar/restaurant La Croisette, sur la jetée à Mamoudzou, mardi 11 juin à 18h pour en savoir plus.
C’est une des familles de plantes les plus variées de notre planète, avec plus de 25 000 espèces, réparties principalement au niveau de la ceinture tropicale et dans les zones tempérées. Bien que le répertoire de cette famille ait commencé sur Mayotte depuis maintenant 160 ans avec Louis-Hyacinthe Boivin, de nouvelles espèces sont encore découvertes actuellement sur ce petit territoire à la riche biodiversité, dont le taux d’espèces indigènes au kilomètre carré, toutes espèces confondues, et l’un des plus élevés au monde.
Certaines vivent au sol mais la majorité de ces espèces, du moins en zone tropicale, vivent dans les arbres. Leur système de pollinisation ne manque également souvent pas d’originalité et d’ingéniosité.
Pour survivre, elles doivent compter sur le soutien d’un champignon sans lequel elles ne pourraient pas se développer. Elles sont l’image d’une nature formée en écosystème, dépendant d’autres pour sa survie, ce qui les rend également plus vulnérables aux modifications d’habitat.
Face aux pressions anthropiques multiples qui les menacent toujours plus, une meilleure connaissance de cette famille et de la répartition des espèces présentes sur le territoire doit rendre leur protection plus efficace. De nouvelles méthodes de prospection doivent être mises en oeuvre car une grande partie de leur espace de vie est difficilement accessible.
Les nouvelles connaissances acquises grâce en particuliers au travail d’inventaire entrepris en collaboration avec le Conservatoire Botanique National du Mascarin et de scientifiques spécialistes seront présentés lors de cette soirée.
Comments are closed.