Les Naturalistes de Mayotte mènent depuis mars 2019 une campagne de sensibilisation sur les risques naturels majeurs à Mayotte. Etablies selon un conventionnement avec la DEAL, ces actions font suite à une première phase de sensibilisation qui a eu lieu dans la commune de Mamoudzou en 2017. Ayant été l’objet d’un fort engouement de la part de la population, il a été décidé de prolonger ces actions sur l’ensemble des 16 autres communes de l’île.
Les actions se structurent autour d’une pièce de théâtre pédagogique coécrite par les Naturalistes de Mayotte et Les enfants de Mabawa, une troupe de théâtre qui est également chargée d’assurer les représentations.
La problématique de la sécurité civile face aux risques naturels se heurte à l’urbanisation exacerbée de Mayotte. Les constructions illégales sur des terrains à risques sont nombreuses et les populations installées n’ont pas toujours accès à l’information sur les risques encourus. Cette démarche a pour objectif de pallier ce déficit informatif.
Les prochaines dates prévues pour cette fin de mois sont le 27 juin au foyer des jeunes de Mtsangamouji et le 28 juin au plateau de Mronabeja, de 18h à 20h.
Comments are closed.