Un peu comme la brigade de lutte contre l’insalubrité de la CADEMA, trois agents de police municipale intercommunale sont dédiés à la protection de l’environnement à la Communauté de Communes du Sud. Le président Ismaila Mderemane Saheva les présentera ce 9 octobre ainsi que leur équipement, » un véhicule 4×4 sérigraphié qui devrait être complété rapidement par des moyens maritimes ».
Les trois fonctionnaires de police armés seront secondés par 3 agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) assermentés et 10 médiateurs « ambassadeurs de l’environnement » déjà sur le terrain.
L’ensemble de ce dispositif forme la Brigade Intercommunale de l’Environnement. Elle permettra après une période de médiation et d’éducation de la population, de réprimer les plus graves atteintes à l’environnement comme les pollutions diverses et dangereuses, les brûlis, les dépôts sauvages de déchets, l’atteinte aux espèces végétales et animales protégées etc.
Dotée de pouvoir de police administrative et judiciaire la police intercommunale en lien avec la Gendarmerie Nationale et le parquet spécialisé, procédera au contrôle, à la verbalisation ou l’interpellation des contrevenants en usant de la rigueur de la Loi.
Le Président et les maires des communes membres détermineront les priorités qu’ils entendent donner à cette police intercommunale qui sera dès lors immédiatement opérationnelle.
La population peut participer aux signalements par mail ou sur la Page Facebook : https://www.facebook.com/ccsud.mayotte/