Sous le titre « Première naissance en direct d’un volcan sous-marin », le site du magazine Sciences et Vie relate le « beau bébé » de 800 m de haut, qui se développe depuis plus d’un an à 50km à l’Est de Mayotte. L’article rapporte les propos de Nathalie Feuillet de l’institut de physique du Globe de Paris, évoquant une « première mondiale » : « C’est totalement inédit de pouvoir assister à un tel évènement en direct ».
Rappelant que le signal de l’émergence à 3.500 m de fond de l’édifice sous-marin a été donné par l’essaim de séismes continu depuis mai 2018, il rapporte que désormais ce sont pas moins 10 instituts de recherche français qui sont sur l’affaire. Si les scientifiques doutaient au départ d’un phénomène magmatique, le signal de basse fréquence enregistré le 11 novembre dernier les a incité réexaminer l’hypothèse, « ce genre de signal est d’habitude associé à des phénomènes magmatiques » avait expliqué la scientifique. Confirmé par l’enfoncement de l’île par vidange de la chambre magmatique.
Lorsqu’elle a été interviewée, elle expliquait que les équipes étaient en « pleine gestion de crise ». Depuis les séismes se sont calmés (une magnitude 3,4 était enregistré à minuit et demi dans la nuit de dimanche à lundi), et l’enfoncement se serait stabilisé. Elle évoque dans l’article des échantillons de magma toujours « en cours d’analyse », et le choix d’un nouveau nom, « ‘Mini Terre’ tiendrait la corde », conclut le magazine.
Comments are closed.