30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversImmigration : un nouveau policier arrêté pour complicité et corruption

Immigration : un nouveau policier arrêté pour complicité et corruption

Après l'interpellation il y a quelques mois de policiers de la PAF soupçonnés d'aider des passeurs, une nouvelle affaire similaire éclate. Un fonctionnaire a été écroué pour avoir informé des pilots de kwassa de la position des intercepteurs, contre rémunération.

En début d’année, deux policiers partaient en prison pour avoir supposément participé à un réseau d’immigration clandestine à l’aéroport. Cette fois, c’est toujours au sein de la PAF un policier de la brigade maritime qui a été mis en cause. Il aurait informé des passeurs de la position des intercepteurs pour faciliter leur passage. Ce qui a permis l’acheminement de personnes en situation irrégulière mais aussi de produits de contrebande et de drogue.

Voici le résumé des faits transmis par le parquet de Mamoudzou :

“Le 27 septembre 2019, une ouverture d’information judiciaire était requise des chefs de :

– aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d’étrangers en France en bande organisée,
– corruption active,
– de corruption passive,

à la suite d’une enquête préliminaire menée par la Brigade mobile de recherches (BMR) de la Police aux frontières. Un réseau structuré organisant des transports réguliers entre ANJOUAN et MAYOTTE d’étrangers en situation irrégulière, de cigarettes de contrebande et de produits stupéfiants à bord d’embarcations de type kwassa-kwassa a ainsi été identifié.

Suite aux investigations, quatre individus ont été placés en garde à vue puis présentés au juge d’instruction le 13 décembre 2019. Parmi eux, un gardien de la paix de la Police aux frontières travaillant à la brigade nautique s’est trouvé impliqué dans le réseau. Il s’avère qu’il a mis à profit son activité professionnelle pour renseigner les pilotes de kwassa-kwassa sur la position des intercepteurs des autorités de l’État en mer et ce contre rémunération. Ils ont chacun été mis en examen pour les délits susvisés.

Suite à leur présentation devant le juge des libertés et de la détention, ils ont tous sollicité le délai légal de quatre jours pour reporter le débat sur leur placement en détention provisoire. Dans l’attente, ils sont provisoirement incarcérés au centre pénitentiaire de MAJICAVO.

Les investigations se poursuivent actuellement et pourront engendrer de nouvelles mises en examen en début de semaine prochaine. Un point plus complet sur l’ensemble de l’opération judiciaire pourra être fait à l’issue de cette deuxième phase”.

26 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...