Annick Girardin, ministre des outre-mer, a présenté le nouveau délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’outre-mer et la visibilité, Maël Disa, 33 ans, originaire de Guadeloupe. Nommé en conseil des ministres le 15 janvier 2020, Maël Disa est accompagné de trois experts missionnés pour l’appuyer dans ses missions : Catherine Jean-Joseph, Ferdinand Mélin-Soucramanien et Joëlle Monlouis.
Autrefois rattachée au Premier ministre, cette délégation dépend désormais du ministère des outre-mer. Ses missions sont désormais élargies aux enjeux de visibilité.
Catherine Jean-Joseph est chargée d’une mission sur la mise en place du réseau des cultures d’outre-mer ainsi que la création d’une charte d’engagement pour la visibilité des cultures outre-mer. Ces engagements sont inscrits dans le Livre Bleu outre-mer.
Joëlle Monlouis est chargée d’une mission sur la promotion des dispositifs d’accompagnement des sportifs ultramarins de haut niveau par les entreprises. Elle travaillera également en partenariat avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 afin que les ultramarins trouvent toute leur place dans leur préparation de cet évènement majeur.
Ferdinand Mélin-Soucramanien est chargé d’une mission visant à créer une chaire universitaire dédiée spécifiquement à l’étude des outre-mer. À la croisée de plusieurs sciences humaines (histoire, sociologie, économie, droit), le titulaire de cette « chaire outre-mer » sera en lien régulier avec le ministère des outre-mer, les collectivités ultramarines, les délégations parlementaires aux outre-mer, ainsi que les associations d’étudiants ultramarins.
« Je suis fière de la mise en place de cette nouvelle délégation interministérielle, avec qui nous travaillerons en lien étroit pour rendre visible la réussite des outre-mer, de nos talents, nos entrepreneurs, nos sportifs, nos artistes, nos universitaires », déclare Annick Girardin, ministre des outre-mer. « Cette mission est également d’une importance fondamentale pour les Français d’outre-mer vivant dans l’hexagone, qui n’ont pas toujours les mêmes accès ni les mêmes droits que les autres. J’ai confiance en Maël Disa et en son équipe pour la mener à bien. »
Comments are closed.