Elles sont particulièrement surveillées à Mayotte depuis que l’on a appris la subsidence de l’île (enfoncement) sous l’effet de la naissance du volcan.
D’autre part, la préfecture rappelle que les conditions météorologiques, comme un phénomène dépressionaire, peuvent en accentuer l’impact à tout moment et générer d’importants désordres sur les infrastructures de l’île.
Dans cette perspective, le préfet de Mayotte mobilise les acteurs institutionnels, dont les maires concernés, afin d’identifier les points sensibles et d’inviter l’ensemble des partenaires à définir les mesures qui seront prises à l’occasion des marées.
D’ores et déjà la préfecture rappelle à la population qu’en cas de grandes marées les consignes de sécurité suivantes sont à respecter :
- Tenez-vous au courant du niveau des marées et de l’évolution de la situation météorologique.
- Limitez vos déplacements en bord de mer et circulez avec précaution en limitant votre vitesse et en respectant les consignes des forces de l’ordre et des services gestionnaires des routes.
- Ne vous engagez pas sur une route fermée à la circulation.
- Sur le littoral ou sur les plages surveillez attentivement les enfants.
- Si vous habitez en bord de mer : protégez vos biens face à la montée des eaux (installer des batards d’eau, relever les mobiliers), coupez l’électricité, l’eau et fermez les bouteilles de gaz, préparer votre kit d’urgence (médicaments, vêtements, alimentation, etc.), si nécessaire, évacuez vos habitations et gagnez les lieux d’accueil prévus par votre mairie.
- Ecoutez les consignes de sécurité.
Comments are closed.