24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieRenforcement des aides aux entreprises mahoraises

Renforcement des aides aux entreprises mahoraises

Le conseil départemental annonce renforcer son accompagnement des petites entreprises locales durement frappées par l'épidémie de Covid19.

“Lors de sa réunion plénière du 3 avril 2020, l’assemblée départementale avait voté une enveloppe globale de 14 millions d’euros au titre d’un dispositif de solidarité avec les entreprises de Mayotte, en lien avec la crise sanitaire mondiale du Covid-19 et dans le prolongement des premières mesures urgentes prises par le gouvernement. Depuis, un dispositif dématérialisé de dépôt des aides s’est mis en place sur le site www.cg976.fr, avec un accompagnement des référents uniques conseillers en insertion de la Direction de l’action social territorialisée et de l’insertion (DASTI), en lien avec CCAS et les opérateurs économiques.

Le fonds de soutien départemental mis en place pour les entreprises mahoraises a pour finalité de garantir la survie des TPE, indépendants et des micros entrepreneurs et de contribuer, autant que possible, et leur rétablissement, après la crise sanitaire.

Les entreprises éligibles doivent être, rappelons-le, des TPE, indépendantes et des micros entrepreneurs dont l’activité a fait l’objet d’une interdiction administrative d’accueil du public entre le 1er et le 31 mars 2020, ou ayant subi une perte de chiffre d’affaires au moins de 30 % durant cette période par rapport à l’année précédente (2019). En outre, ces entreprises doivent réaliser un chiffre d’affaires inférieur à un million d’euros et avoir été créées avant le 1er février 2020.

A ce jour, près de 900 dossiers ont été remplis, les premiers paiements sont intervenus ou en cours. Le Département souhaite que chaque entreprise concernée puisse bénéficier de l’aide potentielle en montant un dossier.

Un certain nombre de pièces sont nécessaires à la constitution de ce dossier et des simplifications ont été apportées pour encourager les entreprises concernées à effectuer ces démarches.

– L’extrait d’immatriculation de l’entreprise ou le K-Bis de moins de 3 mois ;

– La pièce d’identité du gérant;

– L’attestation sur l’honneur est une nouveauté : le gérant atteste ainsi que son entreprise est en activité et autorise le conseil départemental à interroger toute

administration publique ou organisme social en particulier la caisse de sécurité sociale pour savoir si son entreprise est bien répertoriée dans ses fichiers et est à jour de ses cotisations sociales et fiscales. Cela allègera les formalités à accomplir pour le demandeur.

– Attestation sur l’honneur pour l’estimation du montant de la perte de chiffre d’affaires pour les entreprises qui n’ont pas fait l’objet d’une fermeture administrative

– Les coordonnées bancaires (RIB) de l’entreprise.

Un modèle de cette attestation sur l’honneur est en ligne sur le site internet. Elle remplace donc l’attestation fiscale et sociale que de nombreuses petites entreprises avaient parfois du mal à se procurer.

Outre cette simplification, le Conseil départemental va se rapprocher des mairies pour proposer de nouvelles sessions permettant d’être accompagné à la constitution d’un dossier. L’objectif de ces simplifications et de l’accompagnement est de participer à la relance de la vie économique locale, en levant les freins administratifs qui existent parfois.

Une cellule d’urgence composée d’experts et de conseillers à la CCI fonctionne et est joignable au 02 69 50 23 11″

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...