30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoEncadrement d’une rentrée sous Covid : la méfiance de 2 syndicats

Encadrement d’une rentrée sous Covid : la méfiance de 2 syndicats

La rentrée scolaire sous Coronavirus, une première qui continue à inquiéter les syndicats CGT Educ’action et FSU. Protocole sanitaire et préservation de la santé du personnel, ils font part de leurs doutes, quand le rectorat se veut rassurant.

La CGT Educ’action dénonce le déficit de protocoles sanitaires de reprise dans certains établissements, avec « des manques dans de nombreux domaines essentiels et ne garantissent pas la sécurité sanitaire des personnels et des élèves, personnels de surveillance et d’entretien en nombre insuffisant, procédures de nettoyage et de désinfection des salles non conformes aux recommandations, équipements de protection individuelle en nombre insuffisant ou inadaptés, gestion du flux élèves aux abords des établissements floue ou non prévue… ». De plus pour le syndicat qui se base sur les propos du ministre, « seuls les élèves de la voie pro devaient reprendre, excluant la convocation en groupe des élèves de Lycée général et Technologique. »

De son côté, la FSU déplore « le volontarisme du recteur » qui « ne doit pas se faire aux dépens de la protection de la santé des personnels et de la population » : « D’un côté, il nous affirme vouloir se montrer bienveillant envers les agents qui souffrent directement ou indirectement des conséquences de l’épidémie. De l’autre, il affirme devant l’encadrement que les syndicats exagèrent l’importance de l’épidémie. »

Comme en écho, le rectorat envoyait un communiqué ce mardi centré autour de la réouverture de « tous les établissements du second degré d’ici le 8 juin. » Mais on pouvait aussi y lire que « les personnels souffrant de pathologies lourdes ou de maladies chroniques (…) devaient continuer leurs activités en télétravail ». Sur le plan de la sécurité sanitaire, « les établissements ne sauraient ouvrir sans avoir, au préalable, présenté leur protocole sanitaire à leurs instances – où siègent élus, personnels et parents – ni sans avoir vérifié que toutes les contions sanitaires sont satisfaites ».

Quant aux lycées, si les professionnels sont bien prioritaires, le recteur complète avec les propos du ministre de l’Education nationale, « pour les lycées généraux et technologiques, les élèves sont accueillis sur convocation de l’équipe éducative pour des entretiens individuels ou un travail en petits groupes ».

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...