25.9 C
Dzaoudzi
dimanche 23 juin 2024
AccueilEconomieDeux postes proposés par France Volontaires dans les pays voisins

Deux postes proposés par France Volontaires dans les pays voisins

Un engagement rémunéré sur un an avec comme atout la maitrise d’une langue voisine de celle parlée dans les deux pays concernés, le Kenya et le Mozambique : c’est ce que propose France Volontaires en partenariat avec le conseil départemental.

« Vous êtes de Mayotte et vous recherchez une expérience originale ? France Volontaires en partenariat avec le Conseil départemental de Mayotte recherche un(e) volontaire de solidarité internationale (VSI), coordinateur/trice pédagogique, pour un engagement de 12 mois au Kenya », indique l’annonce diffusé par le conseil départemental. Le Kenya où les langues officielles sont le swahili et l’anglais.

Le VSI permet de s’engager auprès d’associations agréées ayant pour objet des actions de solidarité internationale (enseignement, développement urbain et rural, santé, actions d’urgence…).

Un autre poste est ouvert : celui de volontaire solidarité internationale régisseur de spectacles pour un engagement de 12 mois également au Mozambique, poste basé au Centre Culturel Franco-Mozambicain (CCFM) de Maputo. Le Conseil départemental indique que les fiches de poste détaillées sont disponibles sur le site du conseil départemental ici, bien que nous ne cg976.fr.

Une convention entre le Conseil départemental et l’association France Volontaires permet le recrutement et le placement de 9 volontaires d’ici 2022, dans les structures des pays partenaires du bassin Océan Indien, du Canal du Mozambique et de l’Afrique de l’Est, dans le cadre du Volontariat de Solidarité internationale.

L’objectif est de permettre aux jeunes volontaires : une montée en compétence, une meilleure insertion et employabilité – notamment par la pratique des organisations internationales de la zone et en étant relais et en veille pour les opportunités du territoire. La mobilité des jeunes et des travailleurs dans la zone est bien au cœur de la politique régionale du Conseil départemental de Mayotte.

La Représentation Régionale de France Volontaires pour la zone Afrique Australe et Océan Indien est basée à l’île de La Réunion. Elle recrute et envoie des Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) dans les pays de la zone en appui à des structures locales. Chaque année, une quarantaine de volontaires effectuent une mission dans les pays de la zone.

Le VSI a le profil soit d’une personne tout juste diplômée, soit déjà en poste ou retraitée. Sa mission dure entre 12 et 24 mois. Il aura droit à des Indemnités mensuelles (logement, déplacement, etc.) selon le niveau de vie du pays d’accueil, une couverture sociale & assurance vieillesse, une exonération d’impôt, une indemnité de réinstallation au retour et une préparation avant départ & suivi-accompagnement tout au long de la mission. Contrairement à une idée reçue parfois tenace, volontariat n’est pas bénévolat, loin s’en faut

Notons que le Conseil départemental finance ces postes qui s’inscrivent pleinement dans sa démarche très active de coopération régionale. IL invite à suivre l’exemple de Didier Daniel, un jeune mahorais basé à Maurice (vidéo sur le Facebook du conseil départemenatl). Didier Daniel est un jeune Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) engagé depuis septembre 2019 pour une durée de 12 mois à Maurice en tant que Web Content manger, à l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI). Ce dispositif de Volontariat de Solidarité International est porté par l’association France Volontaire, et est co-financé par le Conseil départemental de Mayotte et le FEDER CTE au titre du Programme Interreg V Océan indien.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...