26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieL'ancien président du Smiam rejugé en appel

L’ancien président du Smiam rejugé en appel

Madi Ahamada Anissi avait été reconnu coupable en octobre 2018 de délit de favoritisme. Espérant une relaxe, il avait fait appel et était rejugé hier. Le parquet a réclamé la confirmation de la peine.

Quatre mois de prison avec sursis, 3100€ d’amende et 3 ans d’inéligibilité, c’est la peine prononcée en octobre 2018 à l’encontre de Madi Ahamada Anissi, l’ancien président du Smiam, soupçonné de délit de favoritisme. Il lui était reproché d’avoir autorisé l’attribution d’un appel d’offre à une entreprise qui n’avait pas déposé de dossier de candidature. Une infraction au regard du code des marchés publics. L’avocate générale demandait à ce titre la confirmation de la peine prononcée en première instance.

L’avocat de l’ancien maire de Kani-Keli, Eric Dugoujon, avait interjeté appel dans l’espoir une relaxe. Il résume ainsi sa vision du dossier.

“Un marché public avait été passé sur un lot à 35 000€, il y avait eu un signalement de la préfecture car l’entreprise n’avait pas déposé de dossier de candidature. Donc c’était une erreur au vu du code des marchés publics. On était d’accord pour dire qu’il y avait une irrégularité mais notre argument est de dire que le procureur s’est embrouillé sur la personne responsable de cela.
Pour nous la faute est commise non pas par le pouvoir adjudicateur, donc le président, mais par la commission d’appel d’offre. Mais les gens de la commission n’ont jamais été interrogés, le président du Smiam a été considéré responsable de tout ce qui se passe.

Le débat juridique reposait sur qui était compétent entre le président et la commission d’appel d’offre.”

Annissi Ahamada Madi, président du SMIAM, indiquait en 2014 avoir hérité d’une situation dégradée

L’avocat a défendu son dossier en revenant sur le courrier adressé au procureur par le bureau du secrétaire général de la préfecture, missive à l’origine des poursuites. Pour lui, ce dossier pénal est le fruit d’une mésentente entre l’Etat et l’élu sur la gestion du Smiam.

L’avocat a remis aux juges des arguments écrits qui doivent maintenant être épluchés.

La décision sera rendue le 3 décembre prochain.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...