Covid oblige, la XXVe Conférence annuelle des présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) de l’Europe présidée par Mayotte, se tiendra en visioconférence les 26 et 27 novembre 2020.
Soibahadine Ibrahim Ramadani, qui préside donc cette année la Conférence des présidents de régions ultrapériphériques, compte organiser « une Conférence moderne dans un format inédit qui témoignera de notre capacité d’adaptation ».
Si c’est une occasion manquée pour le territoire, privé ainsi de la manne qu’auraient représenté les nombreux conférenciers européens, le président compte faire de cette 1e Conférence dématérialisée des Présidents des Régions Ultrapériphériques « une vitrine de notre territoire » ces jeudi 26 et vendredi 27 novembre.
Si le format inédit privilégiera la visioconférence avec les huit autres régions ultrapériphériques, les institutions européennes et les états membres, la session partenariale du 27 novembre se fera en présentielle avec les maires et principales autorités de l’île.
« Ces débats sont d’autant plus cruciaux qu’ils interviendront au moment même où les négociations européennes, de plus en plus intenses, doivent faire l’objet d’un accord d’ici la fin de l’année afin de lancer la prochaine période de programmation. Outre notre vigilance sur le prochain cadre législatif, l’impact négatif de la Covid-19 sur les économies insulaires ou enclavées des RUP demeure une préoccupation majeure ».
Comments are closed.