Récupérer un terrain à Dembéni pour y mener une opération de reboisement, c’était l’objet d’un dépôt de plainte de la coopérative agricole de Sada, avec à la clef l’expulsion des résidents illégaux.
Ce n’est pas dans le cadre de la loi Elan qu’est intervenu le préfet cette fois ci, mais dans celui de l’application d’une décision de justice, tombée après prés de 2 ans et demi d’instruction.
A Dembéni, 22 cases cases en tôle construites sans droit ni titre sur deux terrains appartenant à la Coopérative agricole de Sada, ont été détruites sur ordre de Jean-François Colombet. “Le terrain libéré permettra à la Coopérative agricole de mener des opérations d’aménagement et de reboisement sur ses parcelles, nécessaire pour les ressources en eau”, rapporte la préfecture.
“Chaque occupant a fait l’objet d’une enquête sociale préalable, diligentée par les services de la DJSCS et de l’Association pour la condition féminine et l’aide aux victimes (ACFAV) et s’est vu proposer, dès lors qu’il était français ou en situation régulière, une solution de relogement temporaire.”
D’autres opérations de démolitions d’habitations illégales sont donc appelées à se dérouler prochainement, rapporte le préfet.
Comments are closed.