Tout en saluant les efforts du préfet dans la gestion de la crise, le Medef Mayotte sollicite son écoute sur la situation des restaurateurs. Indiquant que, en dépit de la mise en place dans leurs établissements et l’application stricte, des mesures sanitaires, port du masque, gel hydro-alcoolique, espacement des tables de 1 mètre, interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes, ils déplorent 7 semaines de fermeture.
“Le 12 avril prochain démarre le Ramadan et pour les restaurants encore une nouvelle période de 4 semaines sans activité notable, le calendrier musulman c’est bien connu, impactant chaque année diversement l’activité de certains secteurs économiques ici à Mayotte. Au total déjà en ce début d’année 2021, quasiment aucune activité normale avant le mois de juin”. Le décompte est enclenché, “il leur reste 15 jours avant le début du ramadan le 12 avril prochain. Nous sollicitons d’urgence la réouverture des restaurants avec un couvre-feu à 22h, au minimum pour les restaurants terrasse.”
Le Medef indique que “nombre de restaurants réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires en soirée, c’est-à-dire au moins 70% voire 100% pour certains restaurants. Par ailleurs, nombre de restaurants n’ont pas d’activité compensatoire avec l’état et les administrations pour l’activité de plats à emporter ou d’activité hôtelière d’hébergement de fonctionnaires de l’état permettant une compensation salvatrice de l’activité de restauration traditionnelle”.
Comments are closed.