Ce dimanche, un groupe de 9 randonneurs s’est fait attaquer à coups de pierre par trois individus au col de Mtsamboro. L’un d’entre eux a été blessé à la tête.
C’est un site prisé des randonneurs. Les marches d’Acoua, environ 200, mènent à un surplomb offrant une vue magnifique sur quasiment 360 degrés. Alors qu’ils s’y baladaient ce dimanche matin, un groupe de 9 randonneurs a été agressé par trois hommes armés de machettes. Ne comptant pas se laisser dépouiller, ils ont riposté, notamment avec des bâtons, parvenant à faire fuir leurs agresseurs… qui les attendaient plus loin armés de cailloux. Le colonel de gendarmerie, Olivier Capelle nous indique que les randonneurs ont été obligés de laisser de l’argent et un portable à leurs agresseurs. Il n’y a pas encore eu d’interpellation, “les victimes ont eu du mal à décrire leurs agresseurs.”
Deux randonneurs ont été blessés, l’un au torse et au bras, l’autre à la tête, il a du être transporté aux urgences par le SAMU où une fracture du crâne a été diagnostiquée.
Une agression de plus sur des sites touristiques à sécuriser. Selon le commandant de gendarmerie cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de faits déclarés sur ce site. “C’était devenu rare. Nous allons renforcer le dispositif de gendarmes en civil, ce que nous faisons fréquemment”, indique-t-il. Quant à le pérenniser, ce n’est pas d’actualité, “quand nous sommes sur place, nous ne sommes pas ailleurs où il y a besoin de nous”. Encore une preuve de l’insuffisance en effectifs du territoire.
Comments are closed.