28.9 C
Dzaoudzi
mardi 24 septembre 2024
AccueilEconomieUne saisie de 3,5 tonnes de poisson qui souligne le déficit de...

Une saisie de 3,5 tonnes de poisson qui souligne le déficit de structuration de la filière pêche

Dans le cadre du plan d’action du Comité départemental anti-fraude (CODAF), coprésidé par le Préfet de Mayotte et le Procureur de la République, une opération de contrôle de vente illégale des produits de la mer a été réalisée à Mamoudzou le mercredi 19 mai 2021.

Cette opération a réuni plusieurs services : l’unité littorale des Affaires maritimes, la Brigade de gendarmerie maritime, le service alimentation de la Direction de l’agriculture et de la Forêt (DAAF), le service de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ainsi que l’unité régionale de contrôle du travail illégal (DEETS), le SCTPJ/BMR – groupe Travail illégal de la police nationale.

En se rendant au pont de débarquement de Mtsapéré où de nombreuses barques viennent décharger chaque jour leur pêche, les services de l’Etat étaient assurés de faire mouche. Les ventes se font “au cul du bateau” comme partout ailleurs en métropole, mais la préfecture note des “conditions de conservation incompatibles avec les exigences sanitaires”. “De nombreux revendeurs réceptionnent ces marchandises sans respecter la chaîne du froid”.

De nombreuses infractions en matière de travail illégal (dissimulation d’activité, d’emploi salarié et d’emploi d’étrangers sans titre de travail) ont été relevées, “des procès-verbaux seront établis et des poursuites engagées”.

Les Affaires Maritimes et la Gendarmerie maritime ont procédé à la saisie de 3,5 tonnes de poissons dans deux barques de pêche. Sur les étals de vente, 5 glacières contenant 600 kilos de différents poissons ont été saisis par la DAAF qui va procéder à leur destruction.

Les barques non conformes ont également été saisies et transférées sur Petite-Terre, ainsi que tout le matériel se trouvant à bord des embarcations. Sur terre, les balances « bleues » ne comportant aucune référence (absence d’homologation CE, de tarage, des vignettes vertes avec les dates de validité) ont également été saisies.

Une opération qui met en lumière l’absence de structuration de la filière pêche alors que les services de l’Etat avaient annoncé il y a 4 ans, la construction de 7 pontons de débarquement et autant de halles de pêche. A Nyambadao ce vendredi, c’est à peine la 1ère pierre de la halle qui va être posée. Toujours pas de déclinaison de la barque prototype qui avait été présentée au président Macron, et l’Ecole d’Apprentissage maritime (EAM) attend que le Département veuille bien lui envoyer des patrons de pêche à former.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...