27.9 C
Dzaoudzi
mardi 14 janvier 2025
AccueilFil infoPétition d'enseignants contre une opération préfectorale de démolition de cases insalubres à...

Pétition d’enseignants contre une opération préfectorale de démolition de cases insalubres à Koungou

Apprenant un projet de destruction du village Karo bolé de cases insalubres et implantées illégalement sur le territoire, des enseignants se sont élevés sur la perturbation que cela allait engendrer chez les élèves préparant leurs examens de fin d’année. La mairie de Koungou rapporte que l’opération est prévue après cette période, fin juillet.

Des enseignants du LPO de Kawéni ont rédigé une pétition adressée au préfet pour dénoncer une opération de démolition sur la zone d’habitats en cases de Karo bolé, non loin de la mairie de Koungou: “De nombreux élèves sont en période d’examens et vivent dans ce quartier. Il est pour nous, important que les élèves puissent aborder le baccalauréat le plus sereinement possible. Or si les élèves se retrouvent sans toit sur la tête cela nous paraît impossible.” Rajoutant que des élèves du collège de Koungou sont eux-aussi impactés par cette opération.

Nous avons contacté la mairie de Koungou, qui confirme qu’une opération de démolition de cases en tôle concernant “environ 300 familles” était programmée, mais après la période d’examen nous assure-t)on, “l”ACFAV est en train de mener les enquêtes sociales, la démolition devrait se faire fin juillet.”

Comme pour l’ensemble des regroupement de cases en tôle, les habitants vivent dans des conditions d’insalubrité poussée, sans eau courante, sans évacuation des eaux sales ou des déchets et avec des branchements électriques de fortune. “On ne peut pas les laisser dans cette précarité”, souligne notre interlocuteur.

Si des relogements sont proposés aux habitants en situation régulière, ils sont toujours en nombre insuffisants, et souvent, éloignés du centre de vie de la famille qui préfère être momentanément relogée chez des proches, et qui, si rien n’est proposé, ira s’implanter quelques kilomètres plus loin. Pour réussir ces opérations de démolition menées dans le cadre de la loi ELAN, le préfet avait annoncé que la production de logements sociaux devait être de 3.000 par an quand elle n’a été que de 250 en 2020.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...