23.9 C
Dzaoudzi
dimanche 22 septembre 2024
AccueilEnvironnementLa biodiversité de Mayotte "en danger de mort", alerte Mansour Kamardine

La biodiversité de Mayotte “en danger de mort”, alerte Mansour Kamardine

L’environnement, un thème dont se saisissent les parlementaires. Le sénateur (RDPI/LREM) Thani Mohamed Soilihi était l’invité de l’émission Terra Terre sur Public Sénat jeudi dernier, et ce dimanche, le député LR Mansour Kamardine, par ailleurs candidat aux départementales, publiait une tribune sur le sujet.

« Face à l’urgence environnementale à Mayotte, nous devons agir immédiatement, collectivement, globalement, résolument », titre le député qui évoque « un danger de mort » pour le cadre de vie, l’environnement et la biodiversité de Mayotte.

Face aux richesses terrestres et maritimes de l’île, le député a de nombreuses fois dénoncé les atteintes : « la forte pression migratoire » liée à une croissance démographique record de 4%, « l’urbanisation anarchique et le développement d’un habitat illégal, souvent situé en zone non constructible et classée à risques naturels », se traduisent par « l’érosion des terres, la pollution des cours d’eau et du lagon, la déforestation, la destruction des mangroves, l’atteinte à la biodiversité des zones naturelles, le morcellement des zones agricoles ».

D’autre part, la modernisation en marche, pour « se rapprocher des standards de vie européens » induit un besoin en foncier pour les aménagements, « la montée en puissance de la production énergétique, de la potabilisation de d’eau, des déchets et des rejets. Nous risquons donc de léguer à nos enfants un territoire à l’environnement et au cadre de vie fortement dégradés », souligne-t-il en citant lui aussi Saint Exupéry, « Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».

En réponse aux « 45 % de la flore indigène menacée de disparition », aux « 300 hectares par an de forêts détruits », et aux « 80 % à 90 % des eaux usées déversées dans la nature et ruisselant dans le lagon sans traitement », et sur un air de programme électoral, le député propose des états généraux de la préservation de l’environnement avec toute une série de mesures, dont la reconquête des espaces départementaux fonciers ruraux et urbains perdus, un reboisement de 10.000 arbres sur 6 ans, ou la création d’un GIP d’urbanisme.

Consulter la Tribune de Mansour Kamardine

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...