24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieDébrayage jeudi chez SFR, toujours à propos de la suppression des 1.700...

Débrayage jeudi chez SFR, toujours à propos de la suppression des 1.700 emplois sur le plan national

L’annonce de SFR de supprimer 1.700 emplois, soit 20% de l’effectif du groupe Altice-SFR, avait provoqué l’indignation des syndicats en mars dernier. Car au 2ème trimestre 2020, Patrick Drahi, le fondateur et propriétaire d’Altice, maison-mère de SFR, avait salué une « forte performance et une meilleure trajectoire ». Le chiffre d’affaires au 3ème trimestre était en hausse de 3,6%, à 2,6 milliards d’euros. Mentionnons que Altice est aussi propriétaire de BFMTV et de RMC, qui ont accusé une perte de recettes liée à la baisse des revenus publicitaires.

Mais pendant les périodes de confinement, le recours à la téléphonie et à internet ont boosté les recettes des opérateurs, rendant cette annonce pour le moins incongrue.

Surtout, les salariés des syndicats CFDT, CFTC et UNSA Com accusaient leur employeur de profiter d’un effet d’aubaine : en écartant 1.700 salariés en place pour les remplacer par 1000 jeunes d’ici 2025, profitant du plan de relance gouvernemental de subventions pour le recrutement de 1000 jeunes diplômés et de 1.000 apprentis par an, sous le programme « 1 jeune, 1 solution ».

Localement, 40 suppressions d’emploi avaient été annoncés, 12% de l’effectif total Réunion Mayotte de 325 salariés.

Des discussions avaient été engagées, infructueuses il faut croire puisque l’intersyndicale CFDT, CFTC, UNSA fait le constat qu’”il est impossible de dialoguer et de négocier de façon constructive et loyale avec la direction”, claquant la porte des négociations portant sur les suppressions d’emplois, les conditions d’emplois et de travail des milliers de salariés qui resteront. “Cette décision fait suite à un n-ième passage en force de la Direction lors du CSE Central qui s’est tenu jeudi dernier 10 juin et, plus précisément, au refus de la direction de donner les informations nécessaires à la compréhension du projet malgré sa condamnation le 30 avril 2021 par le Tribunal de Paris.”

Ils essaient de peser sur le nombre d’emplois supprimés, sur les garanties d’emplois et de qualité d’emplois pour les salariés qui ne veulent pas partir, et sur les moyens d’accompagnement, “largement inférieurs à ceux de 2017, malgré une situation économique et financière d’Altice France en augmentation très nette ces trois dernières années”.

Les 3 organisations syndicales représentatives, seules autorisées à négocier, CFDT, CFTC et UNSA, unies dans l’intersyndicale, appellent l’ensemble des salariés à un débrayage le jeudi 24 juin. sur le plan national. Les représentations locales des  syndicats nous indiquent être solidaires.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...