“Désormais, chaque assuré social peut désigner et déclarer son médecin traitant. Ce dispositif de parcours de soins a pour objectif de permettre à chaque patient relevant du régime de Sécurité sociale de Mayotte d’être mieux suivi, bien orienté et de recevoir des soins de qualité adaptés à son état de santé”, indique la Caisse de sécurité sociale de Mayotte.
L’extension de ce dispositif au territoire fait suite à la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé.
Concrètement, le parcours de soins consiste à confier au médecin traitant la coordination des soins pour le suivi médical du patient. Outre un suivi régulier et une meilleure orientation dans le parcours de soin, cette relation patient-médecin traitant doit permettre d’assurer une prévention personnalisée. “Ce dispositif de droit commun concerne tous les assurés de plus de 16 ans affiliés à la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte. Pour les ayants droit âgés de moins de 16 ans, c’est l’un au moins des deux parents ou le titulaire de l’autorité parentale qui choisit le médecin traitant”, précise la CSSM.
L’assuré est libre de choisir son médecin traitant, tout comme ce dernier a la possibilité d’accepter ou de refuser.
Comment déclarer son médecin traitant ?
La déclaration de médecin traitant se formalise par l’établissement d’un document « Déclaration de choix du médecin traitant », cosigné par l’assuré (et/ou son représentant) et le médecin.
La transmission de la déclaration de médecin traitant à la CSSM peut s’effectuer soit :
- par le médecin via le téléservice «Déclaration Médecin traitant » en ligne sur AmeliPro
- ou par l’assuré à la CSSM par mail à pfs.cssm@css-mayotte.fr
- ou la déposer dans les boites aux lettres sur les sites de la CSSM.
A noter que le formulaire de « Déclaration de choix du médecin traitant » est disponible en ligne sur le site www.cssm.fr à la rubrique «Maladie» onglet «différents imprimés maladie».
Comments are closed.