26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoGérald Darmanin répond à Mansour Kamardine et réfute tout "désengagement de l'Etat"...

Gérald Darmanin répond à Mansour Kamardine et réfute tout “désengagement de l’Etat” à Mayotte

Dans un courrier en date du 2 mars, le député Kamardine interpellait le ministre sur la situation de Mayotte. Ce dernier a répondu en mettant en avant les augmentations d'effectifs de ces dernières années sur les fronts sécuritaire et migratoire.

“Fermeté et détermination”, c’est en deux mots ce que Mansour Kamardine interpellait le ministre de l’Intérieur Gérald  Darmanin lors de son courrier adressé au mois de mars dernier.

Ce dernier évoquait tout particulièrement la lutte contre l’habitat insalubre et les décasages. ” Je vous encourage à persévérer dans la reconquête des territoires perdus de Mayotte, en particulier des nombreux terrains occupés, sans titre ni droits, par des personnes en infraction au regard du droit de séjour” écrivait-il tout en saluant “la détermination du préfet de Mayotte et le professionnalisme des forces opérationnelles”.

Néanmoins “face aux menaces et aux violences” survenues en marge de ces opérations, le députait invitait le ministre “à examiner avec minutie les dispositifs de sécurisation et de maîtrise de l’ordre public accompagnant les opérations programmées de destruction des bidonvilles, en amont, pendant et en aval de ces opérations, notamment en termes d’effectifs de forces de l’ordre”.

Matignon a répondu par un courrier daté du 15 juillet dans lequel Gérald Darmanin commence par rappeler les augmentations d’effectifs consécutives au mouvement social de 2018, la création de la DTPN qui a vu fusionner la PAF et la Sécurité publique dans une même administration avec un commissaire commun. Et d’indiquer que le 1er mai dernier “neuf fonctionnaires d’origine mahoraise” ont rejoint les rangs de la police nationale.

Le ministre affirme en outre que la délinquance aurait fortement reculé, indiquant une baisse de 28% des atteintes aux biens durant les deux premiers mois de 2021 en zone police, et une baisse de 9% des agressions sur la même zone. Le premier trimestre a en outre vu “le chiffre record de 7212 reconduites”.

Des chiffres positifs avancés par Matignon

“Vous conviendrez que ces évolutions ne peuvent être assimilées à un désengagement de l’Etat qui est pleinement investi pour assurer la sécurité de nos concitoyens” poursuit le membre du gouvernement assurant que “l’Etat se tiendra toujours aux côtés des élus pour garantir la tranquillité publique” et que la situation de Mayotte “continuera à faire l’objet d’un suivi attentif, afin qu’une réponse efficace et adaptée soit apportée aux attentes de la population en matière de sécurité”.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...