“En juin 2021, les prix à la consommation augmentent de 1,1 % à Mayotte, du fait
principalement de la hausse des tarifs aériens. Les prix de l’alimentaire et du
tabac augmentent également. À l’inverse, les prix de l’énergie baissent. Sur
11 mois, de juillet 2020 à juin 2021, les prix augmentent de 1,1 % à Mayotte” écrit l’Insee dans son bilan mensuel des prix à la consommation.
Ainsi cette hausse n’est pas limitée au mois en cours mais s’étale en moyenne sur toute l’année écoulée.
“Cette hausse est portée par celle des prix des services, de l’alimentaire et du tabac. Elle est atténuée par la baisse des prix de l’énergie” tempère toutefois l’Insee, indiquant que l’aérien n’est pas le seul responsable du coup de canif porté à nos porte-monnaie.
Ce, même si c’est bien l’avion qui tire le reste vers le haut.
“Dans les transports et communications, les prix augmentent fortement (+ 10,7 %), sous l’effet de la hausse des tarifs du transport aérien (haute saison). Sur 11 mois, les prix des services augmentent de 2,4 %” détaille l’Insee. Pourtant en “juin 2021, les prix de l’énergie baissent de 0,4 %, du fait de la réduction des tarifs des hydrocarbures.”
Pour le reste, “en juin 2021, les prix de l’alimentaire augmentent de 0,1 %, du fait de la hausse des prix de produits frais (+ 1,2 %) et des boissons alcoolisées (+ 0,5 %). À l’inverse, les viandes et volailles et les boissons non alcoolisées voient leurs prix baisser. Sur 11 mois, les prix de l’alimentaire baissent de 1,3 %”.
Au final sur les 11 derniers mois les plus fortes augmentations concernent l’énergie (+9,7%), le tabac (+10,1%). Sur le dernier mois, les transports ont pris 10,7%, principalement du fait du passage en saison haute.
Y.D.
Comments are closed.