26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoInsertion et emploi : le gouvernement lance un appel à projets

Insertion et emploi : le gouvernement lance un appel à projets

Relayé par la députée Ramlati Ali qui y voit une opportunité pour Mayotte, le communiqué suivant s'adresse principalement aux porteurs de projet, notamment "le Conseil départemental ou un autre acteur de l’insertion ou de l’emploi avec l’accord du conseil départemental"

” Au cœur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par le Président de la République le 13 septembre 2018, le service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) concrétise l’ambition que chacun parvienne à trouver une place dans la société par le travail et l’activité.

L’ambition du SPIE est de garantir le droit à un parcours personnalisé à toute personne rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles à entrer sur le marché du travail. Un premier appel à manifestation d’intérêt du 16 décembre 2020 a permis la sélection de 31 projets territoriaux en avril 2021, en complément des quatorze expérimentations lancées en mars 2020. Afin de poursuivre le déploiement territorial du SPIE à travers le pays le Gouvernement lance un second appel à manifestation d’intérêt qui permettra de sélectionner 35 territoires supplémentaires d’ici 2022.

Le Gouvernement investit également dans de nouveaux services numériques à disposition des acteurs de l’insertion pour faciliter la coordination des professionnels et des parcours et accompagne les territoires dans cette dynamique nationale afin d’assurer un service universel.

Qui peut candidater ?

Un Conseil départemental ou un autre acteur de l’insertion ou de l’emploi avec l’accord du conseil départemental. Les porteurs de projet doivent représenter un groupement d’acteurs de l’insertion comprenant obligatoirement le conseil départemental et Pôle emploi et plus largement : collectivités territoriales, missions locales, Cap emploi, CAF, ARS, CCAS, CCIAS, associations, organismes de formation et d’accompagnement, entreprises, etc.

Quelles sont les actions éligibles ?

Ce sont les actions proposées en commun par les acteurs de l’insertion du territoire pour mettre en œuvre les recommandations de la concertation et ainsi simplifier et renforcer l’efficacité des parcours d’insertion à chaque étape.

A quelle date faut-il soumettre son projet ?

Les projets peuvent être présentés jusqu’au 11 octobre 2021 inclus. La sélection sera réalisée au mois de décembre 2021.

Combien de temps durent les projets ?

Les projets devront être mis en œuvre en 2022 et 2023.

Comment soumettre son projet ?

L’appel à manifestation d’intérêt est consultable sur le site démarches simplifiées : www.demarches-simplifiees.fr

Les services déconcentrés de l’État (Préfets, commissaires à la lutte contre la pauvreté, DREETS ET DDETS) sont les interlocuteurs dans les territoires pour accompagner l’élaboration des projets et les dossiers de candidature.

« Déjà déployé dans une trentaine de territoires, le service public de l’emploi et de l’insertion va continuer de se développer grâce à ce nouvel appel à projets. C’est un service essentiel pour nos concitoyens les plus en difficulté qui pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement renforcé pour s’insérer dans l’emploi » déclare Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

« Notre modèle social doit avancer solidement sur deux jambes : l’une, c’est le soutien financier pour que personne ne tombe dans le dénuement. L’autre, c’est un accompagnement de qualité, un soutien à chaque personne pour l’aider à retrouver un emploi et lui redonner confiance en l’avenir. C’est la promesse du SPIE, une arme nouvelle contre la pauvreté pour tendre la main à chacun » déclare Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé.

« Le déploiement du service public de l’insertion et de l’emploi est pleinement engagé, avec 31 territoires qui concrétisent leurs projets, la dynamique nationale est lancée. En 2022, partout dans le pays, chacun de nos concitoyens en besoin d’aide et d’accompagnement trouvera près de chez soi des acteurs unis autour d’un même objectif : un accompagnement personnalisé et simplifié vers l’emploi » déclare Brigitte Klinkert, ministre déléguée, chargée de l’Insertion.”

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...