30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoLes policiers envisagent une intersyndicale pour leurs frais de repas

Les policiers envisagent une intersyndicale pour leurs frais de repas

Il y en aurait pour plus d'un million d'euros. Les policiers mobilisés par la crise Covid attendaient un remboursement de leurs frais de repas, l'absence de cantine ayant contraint les agents à se tourner vers les restaurants. Alliance note que les remboursements se font désirer, et menace d'agir avec les autres syndicats en l'absence de réponse.

17,5€ par repas et par agent, pour près de 500 agents. Total : 1,4 million d’euros de frais avancés. Ce sont les données fournies par le syndicat Alliance Police Nationale, pour qui un décret prévoyant le remboursement des frais de restauration des agents pendant la crise sanitaire n’a pas été appliqué à ce jour.

“Ce décret du 7 avril 2020 prévoit que lorsque les agents ont garanti la continuité du service public durant la période Covid, tous les repas consommés devaient être pris en charge par l’administration. Tous les collègues ont fait des demandes. Mais aujourd’hui la préfecture refuse de payer estimant que ça fait beaucoup d’argent à verser. On souhaite que l’administration donne gain de cause aux collègues. On ne voit pas pourquoi on n’attribue pas ce dû, c’est juste un droit prévu par décret” revendique le secrétaire Alliance Bacar Attoumani. “On arriverait pour l’ensemble des agents à 1,4 million d’euros. On comprend sa réticence mais c’est le décret qui est appliqué et les collègues ont répondu présent” poursuit-il. Si le montant peut paraître élevé, “avec un plafond à 17,5€ par repas. Il ne peut pas y avoir d’abus. C’est plafonné sur le décret, on ne peut pas tricher sur le montant” assure-t-il.

En interne, cette situation laisse les agents sur leur faim. Certains envisageraient d’ores et déjà des arrêts maladie pour mettre la pression sur la préfecture, tandis que d’autres rêvent d’une action groupée “en intersyndicale”.

“On souhaite déjà rencontrer Mme Carval (la directrice de cabinet du préfet NDLR), mais des agents envisagent déjà des arrêts maladie, notre but n’est pas de bloquer le système mais ça peut être source de démotivation” conclut le syndicaliste.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...