27.9 C
Dzaoudzi
samedi 5 avril 2025
AccueilCultureAvec le volcan sous-marin, la Délégation de Mayotte à Paris fait ses...

Avec le volcan sous-marin, la Délégation de Mayotte à Paris fait ses grands débuts sur le web

Le conseil départemental avec sa délégation à Paris, a décidé de communiquer autrement. Déjà, le jeudi 22 juillet 2021, eût lieu la diffusion en live du premier épisode d’une série de webinaire initiée par la délégation de Mayotte à Paris (DMP). "Ces derniers ont pour objectif de mieux communiquer auprès des jeunes mahorais sur les différentes opportunités qu’offre l’île".

Le premier épisode portait sur le volcan sous-marin de Mayotte et fût à la fois diffusé sur les comptes Facebook de la DMP, Mayotte la 1ère (FranceTV), du département de Mayotte et de la délégation de Mayotte à la Réunion. “Pour aborder ce vaste sujet, différents intervenants scientifiques (Nathalie Feuillet- Eric Humler – Said Said-Hachime), Gilles Halbout, recteur de Mayotte et Mohamed Zoubert, Délégué de Mayotte à Paris sont intervenus afin de répondre aux nombreuses interrogations et opportunités qu’offre cette découverte qui s’est retrouvée au centre des attentions de la communauté scientifique internationale.”

Maryline Genevrier qui a orchestré la discussion a permis de poser le débat autour de 3 grands axes qui sont :
– Les aspects scientifiques du volcan sous-marin. Notons que cette découverte fait de ce volcan le phénomène géophysique le plus récent sur terre et que celui-ci mesure 820m de profondeur (soit quasiment 3 fois la tour Eiffel) pour 5Km de diamètre. Cette partie a essentiellement visé à rassurer les spectateurs sur ce phénomène récent qui fût découvert à la suite d’un séisme ressenti par les habitants en 2018.

– Les opportunités d’emplois qu’offre le volcan tant bien sur une partie scientifique à travers la recherche de personnel qualifié ou bien d’ouvertures d’emplois sur d’autres secteurs d’activité (informatique/data – nouvelles technologies – restauration – tourisme). Ces opportunités permettraient à Mayotte de réduire le taux de chômage et d’inciter le jeune mahorais de métropole à retourner sur l’île et participer à l’essor de Mayotte.
– Les investissements passés et à venir qu’amène le volcan. En effet, comme l’ont souligné l’ensemble des protagonistes 17 millions d’euros ont déjà été investi depuis 3 ans mais ce n’est qu’un début car le volcan sous-marin cache encore beaucoup de secrets. L’investissement passera également sur la formation aux différents métiers qui formeront l’avenir de Mayotte.

“Ce premier live fût un succès car près de 8000 personnes ont suivi en temps réel et près de 20.000 en replay une partie ou l’entièreté du Live.” Fort de ce succès, la délégation de Mayotte à Paris (DMP) prépare le second épisode qui aura lieu le 15 septembre 2021 à 16h30, sur les mêmes canaux. Le sujet du second Live portera sur la mobilité des étudiants mahorais et visera à répondre à de nombreuses interrogations sur la réussite des études hors du territoire mahorais. “Entre témoignages, stages, bons plans pour le logement et rôle des milieux associatifs dans l’accueil, l’accompagnement à l’installation, la réussite de l’intégration : lutter contre l’isolement ou donner des repères aux étudiants mahorais fraichement arrivés pour leurs études en métropole, nous souhaitons évoquer lors de ce second live #OuiMayotte, ce qui les attend, une fois arrivé, afin de rassurer les étudiants et les parents.”

En attendant, vous pouvez retrouver le 1er Live complet sur la page Facebook de la Délégation de Mayotte à Paris.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...