28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 20 novembre 2024
AccueilFil infoL'ARS Mayotte déploie 20.000 tests à destination des Comores pour enrayer une...

L’ARS Mayotte déploie 20.000 tests à destination des Comores pour enrayer une nouvelle vague régionale

Dans un contexte mondial de contagion prédominante du variant Delta, l'ARS Mayotte tente de limiter la propagation du virus en épaulant les autorités sanitaires voisines.

En accord avec les autorités sanitaires comoriennes, l’Agence régionale de santé de Mayotte annonce faire un don de 20.000 tests antigéniques aux Comores. Un lot de kits de tests sera remis dans les prochains jours par avion sanitaire. Il devrait permettre d’élargir le dépistage des cas de Coronavirus (Covid-19) aux Comores.

“Depuis juin 2021, dans plusieurs pays, nous observons une flambée de la courbe épidémique. La propagation du virus s’est accélérée de manière bien plus importante que pendant les premiers mois de la pandémie. Détecté initialement en Inde, le variant Delta continue de progresser dans le monde et fait craindre une quatrième vague. Connu pour être plus contagieux, ce variant va rendre encore plus difficile la limitation de la propagation du virus. A Mayotte, il est devenu majoritaire. Pour l’Agence Régionale de santé de Mayotte, il est crucial de soutenir davantage les autorités sanitaires voisines dans la mise en œuvre de stratégies de réponse appropriées.”

La vaccination pour lutter efficacement contre l’épidémie

“Dans le contexte actuel de forte reprise épidémique, les tests rapides visant à détecter la présence du virus et pouvant être effectués sur le lieu des soins, plus rapides et moins coûteux, sont un outil indispensable pour endiguer la COVID-19. Ce don vise à soutenir la mise en œuvre de la stratégie commune entre Mayotte et les Comores pour enrayer l’épidémie. Cette stratégie vise à prévenir les maladies graves et les décès dus à l’infection au virus et à minimiser les perturbations sociales et les conséquences économiques de la pandémie.

Réduire le taux d’incidence du virus est la seule solution pour éviter que de nouveaux variants n’émergent. Pour ce faire, deux leviers d’action : les restrictions sanitaires et la vaccination. Alors que plus personne ne veut des premières, la vaccination est un allié de taille.

22% de la population seulement a été vaccinée à Mayotte et 54% a reçu au moins une injection. Or pour établir une immunité collective face à des variants plus contagieux, il faut une couverture vaccinale de près de 90%. Le chemin est encore long !
Ne pas se faire vacciner ce n’est pas qu’un choix pour soi-même, c’est faire le choix aussi de ne pas atteindre cette immunité collective. Le vaccin est pour le moment la seule méthode connue à notre disposition qui est efficace contre la Covid-19 et le seul moyen qui nous permettra de retrouver une vie normale.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...