23.9 C
Dzaoudzi
dimanche 8 septembre 2024
AccueilEconomieLa Semaine de l’évolution professionnelle met en avant les outils gratuits à...

La Semaine de l’évolution professionnelle met en avant les outils gratuits à disposition des salariés

Se former pour évoluer professionnellement, ce n'est pas nouveau. Mais alors qu'il s'agissait autrefois de gravir les échelons dans une seule et même entreprise, les générations actuelles n'hésitent plus à jongler avec des métiers différents. Pour satisfaire les uns et les autres, la semaine de l'évolution  professionnelle apporte des solutions.

En métropole les différentes enquêtes sur la perception de l’évolution professionnelle, le degré de connaissance et les attentes du public en matière d’évolution professionnelle montre qu’elle fait de plus en plus partie intégrante de la vie des étudiants, des personnes en emploi ou sans emploi. Quel impact a l’évolution professionnelle sur leur parcours ? Comment est-elle appréhendée ou envisagée, accueillie par l’entourage, évoquée avec l’employeur ? Quel est le degré de connaissance des dispositifs existants ? Toutes ces questions préexistent aussi pour les actifs à Mayotte mais encore faut-il que les dispositifs facilitant une écoute neutre et gratuite soit connus comme le Conseil en Evolution Professionnelle.

Concernant les dispositifs existants, les plus connus en métropole sont le CPF (Compte personnel de formation) à 92%, le bilan de compétences à 91% et la VAE (Validation des acquis de l’expérience) à 84%.

“A Mayotte, nous sommes encore un peu loin de pouvoir nous positionner sur toutes ces interrogations car les salariés n’avaient accès à la VAE que depuis 2006 (2002 dans l’hexagone) de façon libre et gratuite. Le CPF se met progressivement en place depuis le 1er janvier 2020. Il n’y a aucune antériorité sur l’accès au bilan de compétences tout comme au congé individuel de formation ou au droit individuel à la formation « DIF » que le CPF remplace en quelque sorte”, explique David Bertelle, directeur d”APIFPAM-CIBC OI.

“Cependant en métropole, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est lui cité à près de 40 %, une proportion démontrant l’importance du besoin de communication autour de ce service gratuit et personnalisé ce qui donc d’autant plus nécessaire à Mayotte et c’est pourquoi ce dispositif est au cœur de la Semaine de l’évolution professionnelle organisée et accessible à distance partout en France depuis la semaine dernière et jusqu’à la fin de cette semaine.”

Consulter le Programme SEP

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...