26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEducationConstructions scolaires: Mansour Kamardine préconise d'allouer les budgets aux communes

Constructions scolaires: Mansour Kamardine préconise d’allouer les budgets aux communes

Répondant à la secrétaire d'Etat à l'Education prioritaire sur le déficit de constructions de salles de classe à Mayotte, le député Mansour Kamardine incite les communes à récupérer les sommes dédiées aux construction, quitte à se doter de compétences.

La réponse de la secrétaire d’Etat à l’Education prioritaire sur les constructions scolaires a pu laisser son interlocuteur sans voix, mais pas insensible. Après avoir appris que 23% des prévisions en salles de classe avait pu être livrées, Mansour Kamardine demande à revoir la méthode : « A un an du terme du contrat de convergence et de transformation Etat-Région du 8 juillet 2019, le plan de résorption du sous équipement scolaire à Mayotte est en échec. En effet, seul le quart du programme de construction de classe de primaire est réalisé. Ce revers trouve, à mon sens, sa source dans la gouvernance du programme ».

La problématique de gouvernance, c’est aussi ce qui a été diagnostiqué par le rectorat qui a mis en lumière les fonds importants, 50 millions d’euros pour les premier et second degrés, débloqués par l’Etat, et très partiellement consommés.

Pour Mansour Kamardine, la somme concernant le 1er degré doit aller aux communes, puisque ce sont elles qui prennent les décisions de construction et de rénovation : « Je propose, qu’après concertation entre les communes et le rectorat pour fixer le programme de construction commune par commune (nombre de classe et agenda), que les fonds ministériels soient directement versés aux communes, à charge pour chacune d’entre-elles de solliciter une assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de la DEAL ou d’un autre opérateur afin de lancer la construction et la rénovation des écoles mais aussi de mieux planifier l’entretien des établissements. »

La convention signée ce vendredi par le rectorat, l’AFD, les maires et le préfet va plus loin. Etant donné les frais que cela représenterait pour chaque commune de se doter de compétences, ce sont 5 à 7 ingénieurs qui travailleront avec les communes pour définir quel type de marché et les accompagner dans le montage. Et appuyer la DEAL qui était jusqu’à présent le seul accompagnement pour les maires.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...