29.9 C
Dzaoudzi
mardi 3 décembre 2024
AccueilEducationLe Salon d'orientation des lycéens se tient cette semaine à Mayotte

Le Salon d’orientation des lycéens se tient cette semaine à Mayotte

Vous ne savez pas dans quelle voie vous engager après le Bac ? Vous voulez avoir des précisions sur un métier ? Le salon régional de l’orientation des lycéens se déroule du 7 au 12 février 2022 dans les différents lycées de notre territoire et en clôture à la MJC de Kawéni.

Dans cette période où les élèves de terminale doivent formuler leurs vœux sur PARCOURSUP, l’objectif de ce salon est de leur offrir, ainsi qu’à leurs parents, la possibilité d’échanger avec divers intervenants sur les offres de formation du supérieur et les dispositifs d’aide à leur future vie étudiante (bourses, logement, mobilité…). Il leur permettra ainsi de finaliser leurs choix.

Il se tiendra : lundi 7/02 matin au lycée de Chirongui, lundi 7/02 après-midi au lycée de Sada, mardi 8/02 au lycée de Bamana, mercredi 9/02 matin au lycée de Petite-Terre, mercredi 9/02 après-midi au lycée des Lumières, jeudi 10/02 matin au lycée de Dembéni, jeudi 10/02 après-midi au lycée de Kahani et vendredi 11/02 matin à la cité scolaire du Nord.
Pour clôturer l’événement, une matinée spéciale dédiée aux parents d’élèves de terminale aura lieu le samedi 12 février de 08 h 00 à 12 h 00 à la MJC de Kawéni.

Les futurs bacheliers et leurs parents y trouveront des stands représentant les offres de formation du territoire et les dispositifs d’aide, et pourront assister à deux conférences à 9h et à 10h30 proposées sur la thématique “Comment accompagner mon enfant dans ses démarches”.

Les professions médicales seront présentes

Différents acteurs ont répondu présents : les lycées, le CUFR, l’IFSI, l’IRTS, les écoles ESCGM, VATEL, du CNAM, le campus connecté, les services du Conseil Départemental (la cité des métiers et DPSU), les services de la Préfecture de Mayotte (cadres d’avenir), LADOM, la MGEN, la division scolarité et bourses (DSE) et le service PARCOURSUP du Rectorat, le CIO et des associations de familles et d’étudiants mahorais.

“Ce salon s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement de chaque jeune tout au long de son parcours de formation, et ce dès le collège. L’année de terminale est primordiale dans ce processus de décision de choix d’orientation.  Nos lycéens de terminale ne sont pas seuls face à leur choix”, explique le rectorat, en listant les accompagnements:
-Dans le lycée par les professeurs principaux, le psychologue de l’EN…
-Au CIO, pour bénéficier d’entretiens conseils, rue des manguiers à Mamoudzou, 0639940378, cio@ac-mayotte.fr
-Avec le numéro vert PARCOURSUP 0 800 721 800 du lundi au vendredi de 08 h 00 à 12 h 00 (assistance messagerie CONTACT en continu sur toute la campagne)

Rappel PARCOURSUP : les candidats ont jusqu’au mardi 29 mars 2022 pour formuler leurs vœux et jusqu’au jeudi 7 avril 2022 pour finaliser leur dossier et confirmer leurs choix une fois le dossier complet.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...