26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoUne grosse opération de sauvetage en mer orchestrée ce lundi après-midi

Une grosse opération de sauvetage en mer orchestrée ce lundi après-midi

Ce lundi, le CROSS Réunion déclenchait une alerte pour une recherche d’enfants potentiellement disparus en mer. L’opération a nécessité de gros moyens, et a permis de prendre en charge une trentaine d’enfants surpris par la tempête lors d’une sortie en kayak.

Vers 16 heures ce lundi 7 février, le CROSS Réunion déclenchait un Mayday relai et mobilisait tous les moyens nautiques disponibles, pour une alerte concernant des enfants potentiellement perdus en mer. A son arrivée, le navire de la SNSM localisait 23 enfants et un accompagnateur adulte sur l’îlot Bambo.

Le matériel a pu être récupéré en mer ©SNSM

« L’opération principale a conduit à compter le nombre d’enfants et trouver les manquants. On s’est vite rendu compte que les manquants étaient retournés à Musical Plage » explique Alain Pucel, directeur de la staiton SNSM. Retournés à la nage jusqu’à leur plage de départ, les quatre enfants avaient ainsi effectué près de 1500 mètres à la nage. « Le but de l’opération a été de vérifier qu’on a tout le monde, puis de faire un bilan de santé de l’ensemble des enfants ». L’incident est ainsi lié à un orage violent ayant surpris les kayakistes, avec des vents à 60 nœuds et un clapot violent mettant ainsi tout le monde à l’eau.

Une coordination efficace entre les différents moyens nautiques ©SNSM

De gros moyens ont immédiatement été déclenchés, avec la mobilisation de la vedette de gendarmerie Verdon, l’intercepteur de la gendarmerie nautique, l’intercepteur de la Paf, l’avion de surveillance P68 et le Sns 976 Tamani. Plus de peur que de mal finalement puisque les enfants ont pu être ramenés à terre sans dégâts, et le matériel récupéré.

Une autre intervention en mer ce mardi, menée par le SDIS cette fois 

Ce mardi, la brigade du SDIS intervenait pour une nouvelle intervention sur l’îlot Bandrélé. Le bateau de secours CHIRA est intervenu pour porter secours à 8 kayakistes en difficulté. Aucun blessé n’est à déplorer, et les requérants ainsi que les embarcations et effets personnels ont pu être ramenés en sécurité sur Grande-Terre. Les pompiers rappellent de se montrer prudent en cette saison des pluies, en raison de vents particulièrement violents et soudains.

Mathieu Janvier

Edit : Article mis à jour le 08/02/2022 à 16:29

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...