27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilFil infoDélinquance : des collectifs mahorais tentent d'interpeller S. Lecornu actuellement à La...

Délinquance : des collectifs mahorais tentent d’interpeller S. Lecornu actuellement à La Réunion

Délinquance importée ou mêmes causes reproduisant les mêmes effets… les violences qui gangrènent Mayotte sont dupliquées à La Réunion, déplorent le Collectif Ré-MaA (Résistance Réunion/Mayotte en Action), le Collectif Mayotte En Sousfrance et la Fédération des associations mahoraises à la Réunion, qui comptent interpeller le ministre Lecornu actuellement en visite de 3 jours à La Réunion.

Un déchainement de violences avait déferlé sur deux quartiers de Saint-Benoit à La Réunion, dans le cadre d’affrontements entre bandes. Le maire de la commune avait parlé de “parents démissionnaires”, de jeunes et de parents qui “font du mal à notre ville, à leur propre communauté et à notre vivre ensemble. C’est une réalité, mais il y a un tabou, car on ne peut pas le dire”.

Le ministre n’a pas annoncé son intention de venir à Mayotte, les trois collectifs vont donc prêcher la bonne parole pour l’interpeller sur la crise sécuritaire qui secoue à Mayotte et sur les violences commises à Saint-Benoît, “inutile de rappeler que la situation à Mayotte est très préoccupante (agressions, meurtres…) qui ne cesse de se dégrader jour après jour (…) Cette situation sécuritaire commence à se manifester ici à la Réunion puisqu’il y a quelques jours des agressions semblables à ce qui se passe à Mayotte ont fait des victimes.” Il est évoqué une situation qui semble dans l’impasse, “des délinquants récidivistes sèment la pagaille en attaquant les forces de l’ordre, les secours et la population en otage en imposant un couvre-feu la nuit.

Insécurité et immigration seront au menu d’une entrevue qu’ils ont demandée à Jacques Brillant, le préfet de La Réunion, “afin d’échanger avec le ministre sur ces sujets qui nous préoccupent énormément, que cela soit la crise sanitaire à Mayotte ou encore les violences commise à La Réunion.” On ne sait pour l’instant pas si leur requête a été entendue.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...