Ils étaient connus avant sous l’appellation de surveillant ou pion: les AED, assistants d’éducation peuvent désormais accéder à un CDI (Contrat à durée indéterminée) au bout de 6 ans d’exercice. “Cela met fin à une injustice intolérable”, indique la CGT Educ’action sur le plan national, l’antenne locale salue cette avancée, après leur mobilisation “lors des grèves de 2020”.
Ce jeudi 24 février, les députés ont adopté définitivement à l’Assemblée nationale une loi sur le harcèlement scolaire. Ce texte prévoit entre-autres la CDIsation des personnels AED après 6 ans de CDD. “Les conditions d’application doivent être maintenant définies via un décret, la vigilance et la mobilisation restent donc de mise”, indique le syndicat.
Qui appelle à maintenir la pression pour qu’ils obtiennent le statut d’éducateur scolaire, une réduction des horaires de travail basée sur un service hebdomadaire réparti sur 36 semaines + une semaine de préparation de la rentrée, des contrats de 2 ans, 3 ans plutôt que d’un an, une reconnaissance des qualifications acquises dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), etc.
Les AED et les AESH sont invités à participer à la journée de grève et de manifestations interprofessionnelles le 17 mars 2022.
Est demandée une augmentation salariale de 400 euros net mensuels, une revalorisation du point d’indice supérieure à l’inflation, une progressivité des salaires calquée sur l’évolution du SMIC.
Comments are closed.