Une commission permanente s’est tenue ce mardi 29 mars 2022 dans les locaux de la CADEMA, présidée par Ben Issa Ousséni, avec 26 rapports inscrits à l’ordre du jour et 2 rapports complémentaires.
Un rapport sur l’adoption du Programme Opérationnel Interreg Canal du Mozambique pour la période 2021-2027 au titre de la Coopération territoriale européenne a été adopté. Rappelons qu’il s’agit du fond que le conseil départemental récupère en gestion. Ses objectifs sont de faire de la zone de coopération “un espace dédié à la recherche, à l’innovation, au numérique et au développement économique des entreprises, un territoire qui œuvre contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement, de la biodiversité et la prévention et la gestion des risques, un territoire plus social, avec un vœu à réaliser par les services départementaux”. Et celui « d’une meilleure gouvernance Interreg », étant donné les embûches qu’a connu le précédent. Rappelons que le nouveau programme s’ouvre plus largement sur la région canal du Mozambique.
Un autre rapport découlant d’une sollicitation du préfet pour avis, portait sur la modification de la durée du séjour maximale des Lieux de rétention administrative (LRA) à Mayotte pour passer de 24 à 48h, comme dans le reste du pays. Ce sont des lieux utilisés en cas de nombreuses reconduites à la frontières, lorsque le CRA est saturé. Une décision qui doit permettre d’avoir plus de souplesse dans la gestion des reconduites.
Au sein de la commission formation professionnelle, éducation et insertion, il était question de la création d’une salle de formation connectée au Centre National des Arts et métiers à Mayotte, adoptée pour un montant prévisionnel de 150.000 €, en sollicitant les fonds de relances européens React EU.
Pour la commission solidarité, action sociale et santé, 9 rapports ont été présentés et approuvés, dont un “relatif à la convention constitutive de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance de Mayotte (ODPE 976)”. Il s’agit d’un outil majeur de suivi des politiques locales de protection de l’enfance. Rendu obligatoire dans tous les départements en 2007, il avait été mis en place à Mayotte, mais adapté, sous le sigle OPEMa. C’est donc une nouvelle version de cet outil qui est mis en place.
Placé sous l’autorité du président du conseil départemental, l’ODPE permet la collecte de données, et joue un véritable rôle d’analyse et d’animation du réseau partenarial de protection de l’enfance dans le territoire. Pour être efficace il doit associer un maximum d’acteurs dans sa démarche et les mettre en lien pour que l’observation soit la plus complète possible.
Une séance budgétaire aura lieu le 12 avril prochain.
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux.
Les élections...
Comments are closed.