24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoAgression d’un médiateur départemental de Transdev : la CFE CGC fait le lien...

Agression d’un médiateur départemental de Transdev : la CFE CGC fait le lien avec leurs revendications

Le syndicat des agents du CD demande à revoir les conditions de mise à disposition des agents de la collectivité, facteurs selon lui, de risques au travail. Ce mercredi matin, c’était en tout cas le quotidien de la violence entre bandes qui était en cause.

C’est vers 5h30 ce mercredi matin qu’un régulateur de Transdev a été agressé par un groupe d’individus à hauteur du rond-point de Passamainty. Victime collatérale vraisemblablement d’un règlement de comptes entre bandes, puisque, selon la police que nous avons contactée, « un groupe de jeunes a lancé des pierres en direction d’autres qui attendaient le bus, le régulateur a reçu une pierre dans les côtes et une à la main ». Il a été conduit aux urgences par les sapeurs pompiers appelés sur place. Ce même groupe pourrait être l’auteur de dégradation de véhicules de particuliers et notamment d’une agression d’automobiliste du côté de Tsoundzou. L’enquête devra le démontrer.

Une agression qui incite le SNT CFE-CGC du conseil départemental à interpeller le président Ousseni sur les conditions de travail « incongrues » des agents, et les modalités du contrat qui les lient à Transdev, qui assure la gestion des transports scolaires à Mayotte. « Les médiateurs sont mis à disposition auprès d’un prestataire selon des conditions et des modalités qui échappent aux instances consultatives, espace dans lesquels l’administration et les représentants de personnel fixent les règles d’emploi des agents conformément aux textes régissant la fonction publique territoriale. De tels manquements sont de nature à engager sérieusement la responsabilité de l’autorité territoriale », indique Allaoui Askandari, à la tête du syndicat.

Sont pointés les horaires de travail et la rémunération, qui impactent les agents, « se retrouvant très souvent dans des situations où ils ne sont pas couverts. »

Le SNT CFE CGC demande au président du Conseil département de se mettre « en conformité avec le règlement intérieur du personnel du Conseil département » en ce qui concerne ces corps de métier.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...