25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilFil infoQuand le Conseil national des barreaux parle d'injustices

Quand le Conseil national des barreaux parle d’injustices

Le Conseil national des barreaux (CNB) organise le jeudi 30 juin de 17h à 19h (heure de Paris) un webinaire sur le thème “Les Outre-mer, creusets des injustices”.

Partant du constat que 58% des ultramarins estiment qu’il est difficile de faire valoir leurs droits là où ils habitent (Baromètre des droits et de l’accès au droit en France, Odoxa), le Conseil national des barreaux et les représentants de la société civile des Outre-mer vont participer à un débat sur les difficultés d’accès au droit en Outre-mer et évoqueront des solutions d’amélioration.

Surtout que les territoires ne sont pas homogènes face à cette difficulté : si 34% des Polynésiens considèrent qu’il est difficile de faire valoir leurs droits, ils sont 60 % aux Antilles et 70 % en Guyane, dans ce cas. “L’aspect cumulatif des injustices, géographiques, économiques et sociales ou encore citoyennes, pose avec force la question de la place réelle des Outre-mer au sein de la République.”

Le CDAD est censé faciliter les démarches des citoyens

La réunion se tiendra en présence de :

  • Jérôme GAVAUDAN, ancien bâtonnier de Marseille et président du CNB
  • Sophie FERRY, avocate au barreau de Nancy et présidente de la commission Prospective et innovation du CNB
  • Serge LETCHIMY, président de la région Martinique, président de la conférence des Régions ultrapériphériques, représentant de l’Association des Régions de France (ARF)
  • Nathalie JAY, ancien bâtonnier de Saint-Pierre de La Réunion et vice-présidente de la commission Prospective et innovation du CNB
  • Yannick LOUIS-HODEBAR, avocate au barreau de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et membre élue du CNB

Après Rouen, Thonon-les-Bains, Nancy, Marseille, Tours, Lyon, Lille, Rennes, Saint-Quentin et Limoges, ce webinaire est la continuité des rencontres Injustices menées par le CNB dans le cadre de son projet In/Justice. Alors que 70% des Français considèrent que la justice fonctionne mal (Sondage Ifop), ces débats entre les avocats et les représentants de la société civile dans chacun des territoires sont une opportunité d’apporter des réponses aux problématiques d’accès au droit propres à chaque région.

Le Conseil national des barreaux rapporte par ailleurs avoir évoqué certaines de ses solutions d’amélioration de l’accès au droit dans un ouvrage « Parlons d’Injustices ! Citoyens, faisons valoir nos droits ! », publié aux Editions Ramsay.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...