24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieUne aide financière pour être mieux connecté

Une aide financière pour être mieux connecté

Garantir à tous un internet fixe de qualité, c’est l’objectif de la “Cohésion Numérique des Territoires”. En attendant l’arrivée de la fibre, l’Etat met une aide financière à disposition des personnes qui n’ont pas accès à internet fixe de bonne qualité.

Cette aide porte sur les frais d’installation, d’achat d’équipement ou de mise en service de solutions d’accès à internet sans fil.

Le dispositif

Afin de renforcer l’accès effectif au très haut débit pour les Français ne disposant pas de la fibre dans leur commune, le gouvernement a renforcé son dispositif intitulé « Cohésion Numérique des Territoires ». L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) pilote ce dispositif afin d’apporter une solution performante d’accès à Internet (par des technologies sans fil ou par le biais d’antenne) pour chaque citoyen.

Les particuliers et entreprises pourront ainsi bénéficier d’une aide financière étatique sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue. Concrètement, les bénéficiaires peuvent bénéficier jusqu’à 150 euros pour les offres labellisées proposant du Bon Haut Débit, jusqu’à 300 euros pour les offres labellisées proposant du Très Haut Débit et jusqu’à 600 euros sous conditions de ressources1.

Les démarches

Afin d’obtenir cette aide financière, les foyers doivent se rendre sur le site dédié, en indiquant le nom de leur commune ou de leur département pour connaître les opérateurs proposant des offres labellisées « Cohésion Numérique des Territoires »2. Une fois l’opérateur choisi, il suffit de le contacter pour savoir si le logement et/ou l’entreprise est bien éligible à ce dispositif. Si c’est le cas, il est possible de choisir un opérateur et de souscrire à une solution d’accès Internet sans fil la plus adaptée. Deux solutions sont disponibles sur Mayotte. Premièrement, la boucle locale radio peut être proposée qui est un ensemble de technologies permettant d’accéder à Internet par un réseau d’antennes déployées par un opérateur spécialisé, solution nécessitant cependant la pose d’une antenne placée sur le bâtiment à raccorder. Deuxièmement, la 4G fixe peut être proposée par le biais d’une box dédiée à cet effet pour permettre l’accès à Internet de chez soi.

Le plan « France Très Haut Débit »

À travers son plan « France Très Haut Débit », le gouvernement a pour objectif de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit (> 30Mbit/s) d’ici 2022. Le chemin est encore long. En effet, au 31 mars 2022 , selon les données de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse (ARCEP), à Mayotte seulement 39,9 % des locaux permettent de bénéficier du Très Haut Débit, toute technologie confondue3.

1Les bénéficiaires de ce plafond d’aide de 600 euros justifient d’un des minima sociaux existants : Revenu de Solidarité Active (RSA), Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), Minimum vieillesse (Allocation Supplémentaire Vieillesse ASV et Allocation de solidarité aux personnes âgées Aspa), Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), Allocation pour Demandeur d’Asile (ADA), Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI), Revenu de Solidarité Outre-mer (RSO), Allocation Veuvage (AV), Allocation Temporaire d’Attente (ATA), Allocation Équivalent Retraite de Remplacement (AER-R), Aide à la Réinsertion Familiale et Sociale (ARFS). Tout justificatif fourni devra dater de moins de deux mois au moment de la souscription de l’offre.

2Voir Annexe 1 sur la liste des 17 communes éligibles au dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » à Mayotte.

3Arcep, « Ma Connexion Internet » pour le département de Mayotte (976), concernant des données du 31 mars 2022, document publié en juin 2022.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...