En début de semaine, la préfecture de Mayotte a publié une vidéo faisant le bilan de l’opération de démolition de constructions illégales sur l’îlot de Mtsamboro.
Ce dernier a connu une « une prolifération de constructions illégales et insalubres » mentionne la vidéo, précisant que « 47 nouvelles constructions » ont été « recensées en l’espace de deux ans » entraînant « des traces d’occupation sans lien avec les usagers légaux de l’îlot » et « une dégradation très rapide des ressources naturelles ». L’opération de démolition des constructions illégales s’est achevée jeudi dernier. Au total, ce sont 106 bangas qui ont été détruits sur « l’ensemble de l’îlot », « plusieurs tonnes de tôles évacuées ». La préfecture a souligné que « d’importants moyens » ont été « mobilisés durant trois semaines » mentionnant, par ailleurs, que de « nouvelles opérations de nettoyage » sont programmées.
Si l’îlot est « en bonne voie pour renouer avec un développement durable », le projet « Shisiwa Mtsamboro » suscite néanmoins de nombreuses craintes chez certains habitants et usagers des lieux. Sa présentation en mai dernier avait d’ailleurs suscité des réactions mitigées dans l’assistance.
Comments are closed.