Dans le cadre de la 31e édition de la Fête de la Science, du 10 au 27 novembre prochains, le rectorat de Mayotte lance un appel à projets. Organisée depuis 1991 par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette manifestation entend sensibiliser les citoyens à la découverte de la science en favorisant la rencontre avec des chercheurs, en explorant de nouveaux horizons de connaissances tout en s’interrogeant sur les grands enjeux du XXIe siècle.
Le panel des domaines scientifiques abordés au cours de cette semaine est aussi divers que varié : biodiversité, sciences de l’univers, les sciences humaines ou encore les biotechnologies. Il s’agit ainsi de mieux faire comprendre le fonctionnement de la science et ses enjeux
Une 31e édition aux résonnances environnementales
La thématique de cette année porte sur le « Réveil climatique ». Si les conséquences du changement climatique ne sont pas uniformes à l’échelle mondiale, les territoires des outre-mer y sont particulièrement exposés. A Mayotte, elles se font déjà ressentir qu’il s’agisse de l’érosion des sols, le blanchiment des coraux ou encore l’élévation du niveau de la mer et l’envasement du lagon.
Les porteurs de projets sont invités à candidater avant le 10 octobre prochain. L’ensemble des projets, à condition qu’ils respectent la charte de la fête de la science, sont les bienvenus. Un accompagnement ainsi qu’une aide financière peuvent être apportés. Pour ce faire, une fiche projet est à télécharger (ici) et à remplir complétée des devis associés qui devront être adressés au GIP-FCIP Rectorat de Mayotte, BP 76, 97600 Mamoudzou (Mayotte).
Comments are closed.