Dans chaque commissariat, y a-t-il un « bon coin » qui se cache ? Apparemment oui, puisque selon BFMTV, les policiers pourraient désormais se muer en super commerciaux des temps modernes, remisant Pierre Bellemare à la préhistoire des achats-ventes entre particuliers.
Les policiers chargés d’apporter leur caution pour les transactions entre particulier, c’est l’idée que compte tester la préfecture de Police de Paris, croît savoir la chaîne BFMTV: trois commissariats ont été choisis pour cette première, ceux du XIe, XIIe et XVIIe arrondissement, afin que les particuliers qui ont mis leurs biens en vente sur Le bon coin ou Ebay, puissent venir y finaliser leurs transactions, en toute sécurité.
Plutôt que de donner rendez-vous à son acheteur à son domicile, le vendeur pourra prendre rendez-vous au commissariat via une plateforme internet, afin de réaliser sa transaction sous les yeux d’un policier, chargé de vérifier l’échange. C’est peu de dire que les fonctionnaires pourraient être rapidement débordés, eux qui se plaignent régulièrement du manque de moyens !
Le syndicat Alliance Police nationale de Mayotte nous alerte sur la « colère des policiers » nationaux : « Veut on faire des policiers des vendeurs à la sauvette? », titre caustique, l’antenne locale du syndicat. « Nous apprenons que la police sera bientôt chargée des transactions personnelles initiées dans le cas d’échange entre particulier. La presse nationale s’en charge, et comment ne pas le comprendre ? Les policiers sont stupéfaits d’une telle entreprise ! Comment ne pas l’être ? »
Pour réagir face à ce qui ressemble à un poisson d’avril de septembre, dés demain mardi Alliance Police nationale annonce qu’un conseil syndical se tiendra à la CFE CGC de Mamoudzou, « pour discuter de cette incroyable initiative et en analyser le sujet ».
A.P-L.
jdm2021.alter6.com
Comments are closed.