Cette semaine la cité scolaire de Bandrélé a été marquée par de nombreuses actions d’informations et de prévention pour la réduction de déchets.
Professeurs, élèves, personnel de l’établissement et partenaires locaux ont travaillé ensemble pour proposer un concours de ramassage de canette et une matinée d’ateliers ludiques autour de la lutte contre les déchets.
Le concours Bassy Canette
Grace à l’association MNE (Mayotte Nature Environnement) et l’intervention de Théo Masure, 4 classes inscrites par leurs enseignants ont pu participer au concours Bassy Canette proposé par les mairies de Mamoudzou et Dzaoudzi.
Les conditions du concours ont été adaptées pour qu’ilpuisse se faire à Bandrélé, c’est ainsi que du lundi 19 au vendredi 30 Novembre les 6ème Aneth, les 3eme Chabrol, les 3eme Ford et les 1 ARCU ont ramassé les canettes sur « le chemin de l’école ». La classe rapportant le plus de sacs pourra profiter des différents lots (repas au restaurant pédagogique, eco-cup, carte postale, sortie pédagogique sur l’environnement.. .) et des lots de consolation pour les autres classes.
“C’est avec plein d’entrain que les jeunes ont joué le jeu, rapportant tous les matins leurs sacs de canettes, prenant même le bus avec leur récolte ! En une semaine pas moins de 104 sacs ont été ramassés ! Et ce sont les 6ème Aneth qui ont eu la grande joie de remporter le premier prix du concours !”
Une matinée d’informations et d’ateliers ludiques
La matinée du vendredi 23 novembre a été consacrée à la prévention des déchets sous forme de courts ateliers pour qu’un maximum de classes puisse être sensibilisées.
Ainsi ont été proposées différentes actions :
- la fabrication d’un bac à compost en bois de récupération par Théo et Marie de MNE, pour la cuisine pédagogique du lycée et les déchets verts de la cité scolaire.
- la construction d’un monstre de déchets par Julien Griot, assemblage d’emballages récoltés au lycée pour symboliser l’aspect négatif des déchets.
- Une démonstration de fabrication de lessive et de produits ménagers écologiques par Claudie Magniez et les 1 ATMFC.
- Une présentation des utilisations des déchets récupérables en cuisine pour le potager par Isabelle Villermin et les 1 APR.
- Une séance d’informations et de solutions proposées pour limiter sa production de déchets à Mayotte animée par Caliste Chavanne et Phillippe, directeur du club de plongée JOLLY ROGER.
- Une animation par YES WE CAN NETTE pour fabriquer porte-monnaie et autres objets à partir de canette.
- Et une séance d’information sur le tri sélectif par Abdillah Issa de CITEO.
Comments are closed.