28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoBilan des dégâts ce jeudi midi

Bilan des dégâts ce jeudi midi

Le cyclone tropical KENNETH qui est passé à proximité des côtes de Mayotte sous forme de tempête tropicale intense avant d’être reclassé en cyclone tropical aoccasionné plusieurs dégâts sur le département sans qu’aucune victime ne soit à déplorer.

11 h, alors que la vigilance « forts vents » et la pré alerte cyclonique ont été levées ce matin, les services de l’État, des collectivités locales et les entreprises de service public faisaient état des bilans suivants :

pour le réseau routier :

33 arbres tombés sur la chaussée, 6 poteaux électriques et deux éboulements.

Ces dégâts sont principalement concentrés sur le sud de grande terre occasionnant 5 zones nécessitant encore une circulation alternée. La situation devrait revenir à la normale dans la matinée. Les patrouilles de la DEAL seront renforcées encore ces prochaines 48 h afin de pouvoir réagir rapidement en cas de nouvelles difficultés.

sanitaire :

Malgré les difficultés de circulation, le CHM n’a pas eu à gérer de situations critiques et a pu assurer la continuité du service, en reportant les interventions programmées ou non urgentes.

bâtimentaire :

8 interventions ont été nécessaires pour prendre en compte des dégâts sur des habitations au niveau de clôtures, toitures, murs etc, ou des équipements publics.

Un arbre tombé sur un parking à Mamoudzou

pour le réseau électrique :

Perturbations dans la distribution d’électricité mercredi après midi pour 400 clients au plus fort de la crise, qui ont tous pu être rétablis dans la journée de mercredi.

pour les réseaux téléphoniques :

Quelques perturbations sur les réseaux mobiles ont été observées principalement sur les secteurs de Tsingoni à Vahibé hier soir durant quelques minutes. Sinon le réseau a résisté aux événements grâce aux dispositifs de secours mis en place par les opérateurs.

pour le réseau de distribution de l’eau :

Quelques difficultés ont été observées durant le phénomène suite à des problèmes d’alimentation électrique. A 11h, il restait encore des perturbations sur le secteur de Kani Kéli, cependant, les équipes de la SMAE sont sur place et devraient permettre un retour à la normale dans la journée.

maritime :

– 3 navires de pêche en route avant diffusion de « l’alerte pré cyclonique » étaient partis sur les bancs de la Zelée et du Castor. Ils sont rentrés sains et saufs.

– un voilier échoué à Trévani et un navire moteur échoué à Dzaoudzi sont en cours de récupération par leurs propriétaires pour les déséchouer.

– un navire moteur a coulé à Dzaoudzi, il sera récupéré à marée base.

– enfin un voilier en dérive à Longoni a été récupéré et mis à l’abri par la station de pilotage de Mayotte.

Le port de Longoni devrait rouvrir vers 14h00 ce jeudi.

hébergement :

Durant le passage du système KENNETH, plusieurs personnes ont pu trouver refuge dans des établissements scolaires ou dans des structures dédiées. Au plus fort de la crise, 450 personnes ont été hébergées dans les collèges de Koungou, de Majicavo mais également dans le parc de relogement de la DJSCS. Ces hébergements ont pu être réalisés grâce au concours des collectivités locales et de la Croix Rouge venue en appui. Les établissements scolaires mobilisés pour ces hébergements devraient de nouveau fonctionner normalement ce vendredi et accueillir les élèves et les enseignants.

mobilisation des communes du département :

En lien permanent avec les équipes de la protection civile de la préfecture, plusieurs mairies ont activé durant le passage de KENNETH leurs plans communaux de sauvegarde et ont mobilisés leurs équipes techniques et administratives afin d’accompagner leur population et procéder aux premières opérations de déblaiement ou de nettoiement. Des solutions d’hébergement d’urgence ont aussi été mises en œuvre par ces collectivités.

autre éléments :

La fermeture des établissements scolaires et les difficultés de déplacements ont été à l’origine de l’annulation de trois concours de la fonction publique qui seront reportés.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...