26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilFil infoTsano, un projet de Mayotte finaliste de La Fabrique Aviva

Tsano, un projet de Mayotte finaliste de La Fabrique Aviva

Au printemps dernier, les entrepreneurs sociaux ont été invités à présenter sur la plateforme en ligne de La Fabrique Aviva leur projet à fort impact social et/ou environnemental. Puis, du 6 mai au 3 juin 2019, le grand public a pu voter en ligne pour désigner, parmi les 926 projets sélectionnés pour l’entrée en compétition, ceux qui lui semblaient les plus pertinents.

La Fabrique Aviva, initiative de mécénat de l’assureur Aviva France qui vise à doter d’1 million d’euros des projets entrepreneuriaux utiles et innovants a dévoilé l’identité des finalistes de sa 4ème édition. Ces finalistes vont maintenant défendre leur projet devant des jurys pour espérer faire partie des gagnants qui remporteront une dotation financière comprise entre 10.000 € et 65 000 €. 

Parmi les projets finalistes de cette année, 1 est originaire de Mayotte : Tsano est le premier complexe de foot indoor sur l’île de Mayotte. Il a l’ambition de mettre à disposition une infrastructure “de qualité et innovante” tout en répondant à un besoin local important.

“Mayotte est le département le plus jeune de France et l’un des plus passionnés par le sport, invoque le porteur du projet, malheureusement l’île se heurte à trois gros problèmes”, poursuit-il :

– “un manque de loisirs important : lors d’un questionnaire sur l’offre de loisir lancé en 2017 par le porteur du projet, 86% des 340 personnes sondées ont répondu que “l’offre de loisir sur l’île était soit insuffisante soit catastrophique”.

– un manque d’équipement/infrastructure sportive : Seulement 3 gymnases sur l’île mais les 3 sont fermés pour cause de défaillance, les plateaux omnisports ainsi que les terrains de football sont peu nombreux, surexploités et de mauvaises qualités.  “A département égal, Mayotte est en déficit d’infrastructures sportives et de loin. On en recense 285 contre 2800 dans l’Indre ou 800 en Guyane. ” Journal de 19h, Mayotte 1iere, le 17 Avril 2019.  Tsano se veut donc un outil au service du département, des communes, des écoles, des associations, des sportifs etc.

– Les mineurs isolés : La moitié de la population sur l’île a moins de 18 ans et bon nombre de ces jeunes sont laissés pour compte car en situation irrégulière, cela lié à la forte immigration des voisins Comoriens, Malgache et Africaine. Ces jeunes représentent un enjeux fort sur le territoire. Pouvoir les inclure dans la société à travers le sport est une des missions de Tsano”, défend-il.

Le concept

Le service est une location à l’heure de terrain de foot 5vs5, en gazon synthétique et dans un espace couvert. La structure a vocation à répondre aux besoins des particuliers, des établissements scolaires, des associations et des entreprises.

Pour cela, Tsano proposera à sa clientèle 5 types de service :

– Le service aux particuliers : location de la salle à l’heure avec des tarifs heures creuses et heures pleines,

– Le service pour les enfants : création du Tsano FC à destination des plus jeunes,

– Le service événementiel : réservation à l’heure de l’ensemble de la structure (anniversaire, team building, …).

– Le service pour les écoles et/ou associations : un tarif privilégié en heures creuses sera développé afin de travailler avec les écoles et/ou associations.

– Le service tournois : l’organisation de tournois se fera tout au long de l’année afin d’attirer une nouvelle clientèle et de créer de l’évènement à l’intérieur de la structure.

Le but est de devenir l’acteur incontournable et numéro 1 du sport/loisir sur l’île tout en étant un outil solide pour le développement du territoire et la cohésion sociale.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...