30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieDe nouvelles infrastructures pour la pêche

De nouvelles infrastructures pour la pêche

Un projet de déploiement de 7 pontons et halles de pêche fait partie de cet ambitieux chantier identifié comme moyen de développement endogène pour le département de Mayotte.

Le 29 juillet, une réunion présidée par le secrétaire général de la préfecture à la demande de l’association des pêcheurs s’est tenue à la préfecture en présence du maire de Dzaoudzi et président de l’intercommunalité, des représentants de la CAPAM et des services de l’État.

Cette réunion a permis de réaffirmer l’importance de la structuration et du développement de la filière pêche par l’ensemble des partenaires : État, conseil départemental, intercommunalités et communes. Un projet de déploiement de 7 pontons et halles de pêche fait partie de cet ambitieux chantier identifié comme moyen de développement endogène pour le département de Mayotte.

Le financement de ces pontons et halles de pêche est inscrit au contrat de convergence au travers des contributions de l’État, du conseil départemental des intercommunalités mais également des fonds communautaires.

Les travaux de réalisation de ces infrastructures sur petite terre (ponton et une halle de pêche) sont prévus dans le cadre du projet d’aménagement plus global du site dit du « four à chaux » dont la vocation est ainsi réaffirmée. Ils s’inscrivent en complément du marché couvert et des équipements pour le public qui y sont également programmés.

Un premier chantier en 2020

Les travaux de la halle et ponton portés par l’intercommunalité débuteront par la partie halle de pêche avec un début de chantier prévu début 2020 pour une durée d’un an. La réunion d’aujourd’hui avait pour but de présenter le détail des équipements qui prendront place sur le four à chaux et destinés aux professionnels de la pêche d’une part, de réfléchir aux conditions de travail durant la période de chantier afin de garantir une poursuite d’activité dans des conditions de sécurité et d’hygiène satisfaisantes d’autre part.

Sur ce deuxième point, il a été convenu qu’une réunion sera très rapidement organisée afin de définir une zone sur laquelle seront installées des installations temporaires de type algeco pour l’accueil des pêcheurs durant cette phase et jusqu’à livraison des nouvelles infrastructures.

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...