26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoDe nouveaux points « France services », après la labellisation de Mtsamboro et Kani...

De nouveaux points « France services », après la labellisation de Mtsamboro et Kani Keli

Favoriser l’accessibilité aux services publics les habitants de l’extrême sud et du nord-ouest de l’île savent ce que cela veut dire.

L’objectif du réseau « France Services » annoncé par le président de la République en avril dernier, est de disposer d’ici le 1er janvier 2020 de 300 points « France Services » notamment dans les petites centralités des zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, « avec une attention particulière sur les territoires d’outre-mer ».

Ces points « France Services » sont des lieux d’accueil permanents ou itinérants décentralisés qui accueillent différentes structures (administrations, opérateurs…) dans le but d’offrir au public une palette de services visant notamment à améliorer leur accès aux droits et au numérique.

L’accessibilité aux services publics sur Mayotte est un enjeu majeur pour le département où l’essentiel des services publics est concentré dans l’agglomération de Mamoudzou et sur Petite Terre. De plus, la mobilité reste complexe pour une part importante de la population avec également des problématiques de précarité et d’illettrisme qui rendent difficiles l’accès aux services publics.

Dans ce contexte, le département de Mayotte s’inscrit pleinement dans cette nouvelle démarche portée par le gouvernement et accueillera dès le 1er trimestre 2020 deux points d’accueil labellisés « France services » :

La Poste, un des acteurs des Maisons France Services

  • A Hamjago dans l’ancienne Maison de Services au Public (MSAP) avec un portage assuré par la commune de M’Tzamboro.
  • A Kani-Kéli dans l’ancienne école communale réaménagée par la commune de Kani-Kéli et la Communauté de Communes du Sud avec un portage assuré par La Poste.

D’autres points « France Service » sont en cours d’élaboration pour compléter le réseau territorial dans les mois à venir :

  • A Combani, dans le cadre de la MSAP actuelle portée par la commune de Tsingoni.
  • A Sada, dans le cadre du réaménagement en cours de l’ancienne MJC avec un portage assuré par La Poste.
  • Sur la Communauté de communes du Sud, avec un projet de « bus France Services » rayonnant sur l’ensemble des villages du Sud de Mayotte.

L’ensemble de ces points « France Services » verra ainsi le déploiement de différents services proposés aux usagers et portés par les opérateurs partenaires : Préfecture, DRFIP, La Poste, Pôle emploi, CSSM, EDM, SMAE, Mission locale, PJJ, SPIP, CDAD, Cité des métiers, CCAS, CRIJ.

L’objectif est de permettre à chaque citoyen d’effectuer la plupart des démarches administratives du quotidien au plus près de chez lui dans des espaces dédiés et assisté d’agents formés par le CNFPT pour lui faciliter cet accès. Ces points seront également équipés d’espaces numériques permettant aux usagers d’effectuer leurs démarches en ligne.

L’ensemble de cette démarche s’appuie sur la mobilisation des opérateurs et collectivités partenaires avec l’appui technique et financier du Conseil départemental et de l’État. Dans ce cadre, les travaux d’élaboration du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accès aux Services Publics (SDAASP) seront prochainement lancés le 17 décembre 2019 visant à pérenniser et consolider ce réseau et envisager de nouvelles implantations sur le département.

 

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...