30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil info1ères Journées départementales du handicap à Mayotte dès jeudi

1ères Journées départementales du handicap à Mayotte dès jeudi

Les 1es journées départementales du handicap de Mayotte se dérouleront les jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019 avec deux journées professionnelles et une journée grand public (le samedi). La Journée officielle d’ouverture de cette manifestation aura lieu le 5 décembre 2019 au Lycée Mamoudzou Nord à Kawéni à 9h.

Dans la perspective de donner une dimension pluridimensionnelle à cet évènement, des experts sont conviés : Charles Gardou, Anthropologue, professeur à l’Université de Lyon, spécialiste et auteur de plusieurs ouvrages sur le Handicap ; Stéphane Corbin, Directeur de la CNSA ; Prosper Teboul et Fiammetta Basuyau-Bruneau, deux membres de l’Association l’APF – France Handicap en qualité de grand témoin… Cette manifestation sera également renforcée par la présence de plusieurs partenaires importants : la Préfecture, le Vice-rectorat, l’ARS, la CSSM, la DJSCS, l’ADAPEI… sans oublier le soutien de tous les autres partenaires qui œuvrent au quotidien pour accompagner les personnes en situations de handicap.

Au cœur de ces journées : la thématique de l’inclusion… Une transition profonde est en cours vers une société plus inclusive et participative pour les personnes handicapées.
Elle découle de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui suggère un autre regard et porte largement la question du handicap dans les politiques publiques…
A Mayotte avec le processus de la départementalisation, le Conseil Départemental travaille à l’accueil, à l’accompagnement, à l’accès aux droits communs et de l’intégration des personnes handicapées, par le biais de sa MDPH.

« Les questionnements ou les interrogations sont nombreux. La représentation du handicap est ainsi souvent source de stigmatisation ou de discrimination. La rigidité et la complexité des structures règlementaires et institutionnelles, le déficit de coordination des moyens et ressources sont parfois des freins (…) De telles initiatives témoignent, modestement, de notre volonté – partagée – d’avancer concrètement », note l’élu départemental et président de la MDPH Ali Debré-Combo.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...