Interreg, c’est une partie des fonds européens consacrée à la coopération interrégionale, donc avec les Comores et Madagascar ici. Cette Vème édition marque le réel top départ de ce fonds jusqu’alors sous employé. Cette fois, le conseil départemental devrait avoir la main.
Le Mardi 3 décembre 2019 à l’Hôtel de Région de la Réunion s’est tenu le quatrième comité de suivi du Programme Opérationnel Interreg V Océan indien 2014/2020. “Cette session annuelle fut l’occasion pour Mohamed Sidi, Vice-président en charge de la coopération décentralisée et des affaires européennes au Conseil départemental de Mayotte, d’envoyer un message fort en réponse au document d’orientation 2021-2027 proposé par la commission européenne, et représentée par M. Pierre-Emmanuel Leclerc”, rapporte la Délégation de Mayotte à La Réunion.
En cohérence avec son cadre stratégique de coopération décentralisée et d’action internationale*, le Département de Mayotte met tout en œuvre pour devenir autorité de gestion du prochain programme FEDER-CTE Mayotte Comores Madagascar. On sait que l’Etat a demandé de garder la main sur le FEDER/FSE, ce serait donc les premiers pas du Département dans la gestion des fonds européens.
Le périmètre d’intervention y serait élargi vers les pays de l’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien. « L’approche que nous privilégions est celle d’une gouvernance reflétant la réalité de chacun des territoires et de la complémentarité, donnant sa pleine force au concept de la France de l’océan indien » a rappelé l’élu départemental.
La Région Réunion, elle-même autorité de gestion, y a présenté l’avancement du programme. Cinq ans de mise en œuvre ont permis de programmer 65 opérations sur le volet transnational dont 3 sont portées par des porteurs de projets mahorais et 28 auxquelles sont associés également des partenaires mahorais.
* consultable sur le site internet www.cd976.fr
Comments are closed.