28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoOuverture d’une enquête sur le décès du nourrisson à Kahani

Ouverture d’une enquête sur le décès du nourrisson à Kahani

L’assaut mené par les jeunes avait été violent vendredi dernier au lycée de Kahani. De permanence à 6h pour assurer la sécurité lors de l’arrivée des lycéens, les 4 gendarmes mobiles et les 3 gendarmes départementaux avaient riposté à coups de grenades lacrymogènes, en attendant des renforts. Ces derniers procèdent à une nouvelle salve de tirs lorsque les agresseurs s’en prennent à un bus où sont encore assis 30 élèves, puis aux grilles de l’établissement.

Des tirs qui noient le voisinage dans un nuage de fumée et de gaz. Dans une des habitations, un nourrisson en aurait inhalé. Sa maman l’amène alors au dispensaire de Kahani, où il n’a pu être sauvé. Selon certaines sources, il était en cours de traitement pour une bronchiolite.

La gendarmerie de Sada s’est rendue sur place : « La maman a expliqué que le bébé avait inhalé du gaz lacrymogène, et qu’il n’avait pas survécu. Il n’y a pas eu d’obstacle médico-légal, le corps a été enterré dans la foulée », explique l’adjoint du général de gendarmerie. Le décès n’a donc pas été signalé aux autorités. Il nous indique qu’une enquête est en cours pour dérouler la chaine des évènements.

Nous avons pu contacter le procureur qui confirme que “l’enfant souffrait depuis quelques jours d’une pathologie respiratoire”. La maman du nourrisson a été entendue, et ne semble pas mettre en cause la gendarmerie. Toujours selon le procureur, “l’enquête se poursuit sur le terrain afin de matérialiser la position exacte de l’enfant lors de l’usage des gaz lacrymogène devant le lycée de Kahani”.

Des investigations doivent également être menées sur les conditions de sa prise en charge au dispensaire.

 

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...