“Après deux ans passés à Mayotte à la tête du BSMA, le lieutenant-colonel Frédéric Jardin quitte Mayotte. Le président du Conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani tient à « saluer et à remercier Frédéric Jardin pour son investissement au service de Mayotte et la qualité des liens qu’il a entretenus avec le tissu associatif local ».
Créé en 1988 à partir d’un détachement du RSMA de la Réunion, celui-ci a pris l’appellation de Bataillon du SMA de Mayotte le 1er juillet 2013, soulignant ainsi l’effort fourni par le SMA pour répondre à la situation locale et à ses particularités.
En 2010, les effectifs de Combani ont été multipliés par deux et le lieutenant-colonel aura été l’un des artisans du développement de la formation.
« Bien au-delà de sa mission officielle, Frédéric Jardin aura, par son engagement et son implication, contribué à développer et à dynamiser l’insertion socioprofessionnelle de jeunes Mahorais en situation d’échec scolaire dans des domaines comme le BTP, la mécanique ou la sécurité. Je mesure ce qu’a été son apport important dans un contexte où il nous faut donner toute sa place à notre jeunesse » salue le président. Parmi les dossiers communs avec le Conseil départemental, le président note « l’accueil envisagé en novembre de la session partenariale des RUP, la réhabilitation du local situé sur la plage de Saziley dans le cadre d’un partenariat BSMA/Département/Parc marin/intercommunalité du sud ou encore l’accueil de stagiaires dans le domaine de la menuiserie, froid/climatisation, peinture, soudure… ».
Le président souhaite la bienvenue au successeur de Frédéric Jardin, le Lieutenant-Colonel Pierre Louis Dubois. « Nous poursuivrons, j’en suis convaincu, des collaborations fructueuses à l’avenir avec le BSMA qui est un des acteurs essentiels de notre île ».”
Comments are closed.